Ce petit film méconnu est à mon sens une petite merveille trop souvent oubliée, une perle rare étincelante dans les flaques d'hémoglobine poisseuses et suintantes du cinéma d'épouvante.
Richard Franklin y installe une ambiance en crescendo, lourde, pesante, digne d'un Hitchcock, menant de main de maître un film qui reste, avec Les Oiseaux, le meilleur long métrage de terreur animale utilisant de vrais animaux.
Et en ce sens, il est absolument bluffant de suivre le jeu d'acteur incroyable de Link, l'orang outan sournois, star de ce film, ainsi que de ses deux compagnons chimpanzés, Voodoo et Imp. Accompagnés de l'exceptionnel Terence Stamp et d'Elisabeth Shue lors de ses débuts, l'ensemble s'avère encore aujourd'hui relativement unique et réellement maîtrisé, dans une monté en tension extrêmement bien dirigée, offrant un souffle agréable dans cette nouvelle ère du "tout CGI". Les personnages enchaînent des situations légèrement cocasses ou totalement glaçantes dans une escalade s’amplifiant vers un doux et succulent sarcasme.
Link est réel. Quand il joue, il joue. Quand il frappe, il frappe. Et quand il sourit comme un gros vicelard... il sourit comme un gros vicelard... Un acteur machiavéliquement superbe et inoubliable.