J'adore les films avec animaux tueurs... malheureusement, ces derniers temps, les réalisateurs bad-game se contentent d'en faire des divertissements c*ns et gores sans aucune réflexion (et avec créatures en 3D moches).
C'est dans ces moments là qu'on aime dire : "C'était mieux avant"... Et le "avant" en question c'est "Link" !
SCENARIO:
Le professeur Steven Phillip étudie depuis plusieurs années le développement de l'intelligence chez les primates. Ces travaux sont en demi-teinte car, bien que futés, ces compagnons à poils n'en restes pas moins sauvages. Pour l'assister il décide alors d'engager Jane Chase. Ce qui ne passe pas inaperçu aux yeux des singes... en particulier du plus vieux : Link...
Le scénario est assez simple mais globalement très efficace. En effet on a là un vrai film d'horreur à l'ancienne : la tension s'installe progressivement dans un huit-clos qui ne cesse de monter crescendo.
Ce qui terrifie le plus avec "Link" c'est de savoir que cette jeune femme est prise au piège avec un animal capable de mettre un homme en pièce en quelques minutes mais également capable d'élaborer des tactiques redoutables.
L'intellect de ce singe est tout simplement terrifiant, plus les choses avancent plus on flippe de le voir piquer une grosse crise de colère !
Tout cela est servi par un rythme progressif mais jamais longuet.
VISUEL:
Tout le film se déroule dans un manoir sur une île. Le manoir est splendide et son côté "immense" renforce l'aspect piège labyrinthique. Le paysage est fantastique : beau, vaste et magnifiquement mis en valeur !
Le visuel général est donc réussi ! Est-ce le cas pour le reste ?..... Malheureusement, pas toujours...
En effet les quelques effets de maquillage et costumes (bien que pas trop mal réussis dans l'ensemble) jurent beaucoup avec le réalisme des singes... Et ça se voit surtout quand un gars déguisé en singe essai de nous convaincre que Link attaque un humain. Mais cela n'est rien en comparaison des effets 3D ! Ils sont incroyablement ratés et visibles, heureusement qu'ils ne sont pas nombreux...
ACTEURS:
Elisabeth Shue (qui joue Jane) semblait n'être rien de plus qu'une jeune fille naïve et débile... et pourtant il se trouve qu'elle est attachante. Elle n'est pas naïve mais plutôt trop gentille, et elle est plutôt rusée bien qu'elle sous-estime un peu trop souvent Link.
Terence Stamp (qui joue le professeur Phillip) a toutes les caractéristiques du savant isolé et coupé du reste du monde. Il peut paraître froid et inquiétant mais il est en réalité mal à l'aise avec les humains. De plus le réalisateur a eu la bonne idée de lui attribuer une vraie personnalité et une vraie profondeur.
Les interactions entre Jane et le professeur sont assez intéressantes car on nous présente alors deux visions différentes d'un même problème. Ils ne sont pas d'accord mais se respectent l'un l'autre.
Les autres personnages ne sont quasiment pas développés, et j'irais même jusqu'à dire que leur présence n'était VRAIMENT pas nécessaire.
QUE QUELQU'UN DONNE UNE RECOMPENSE AU DRESSEUR !!!! Les singes de ce film sont tellement incroyables que j'ose qualifier ce qu'ils font comme étant une performance ! Oui tout à fait !
DEFAUTS ? :
- Le petit ami de Jane ainsi que ses potes sont totalement inutiles à l'intrigue et baisse un peu le niveau général des acteurs du film.
- On apprend que le professeur avait une femme et un fils... ça aurait été pas mal de faire en sorte que cela ait une quelconque importance dans le scénario !
- Les effets spéciaux (qui ne relèvent pas de l'ordre du maquillage ou du costume) sont assez mauvais d'une manière générale...
- Le seul élément vraiment foiré dans ce film c'est la musique ! Tout le reste marche parfaitement bien et instaure une très bonne ambiance, mais la musique est complètement hors-sujet ! Elle est très guillerette et pas du tout dans le ton du film...