Un petit garçon de 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens.
25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde.
Il décide de la retrouver...
Lion est un biopic mélodramatique tiré d'une histoire vraie relatant l'accueil dans un orphelinat d'un petit indien perdu. Recueilli par un couple d'australiens, il se lancera 25 ans plus tard sur les traces de ses origines.
Ce film de Garth Davies m'a laissé un sentiment partagé. J'ai beaucoup aimé la première partie de l'histoire. Saroo s'endort sur un banc dans une gare routière du nord de l'Inde mais son frère Guduu qui avait promis de lui rapporter des jabesis (pâtisseries indiennes) ne revient pas le chercher (En attendant GUDUU...). Saroo monte alors dans un train qui l'emmène sans arrêt dans le sud à Calcutta à 1600 kms de son village natal.
Là il devra échapper à de nombreux périls (prostitution enfantine...) avant d'être recueilli dans un orphelinat. La "photographie" de l'Inde du réalisateur y est assez juste. On est à la fois frappé par la multitude et le fatalisme des habitants (le passage où Saroo coincé dans un wagon appelle à l'aide une jeune fille indifférente sur le quai de la gare est, à cet égard, révélateur).
La partie centrale du film où Saroo est accueilli puis grandit en Australie est plus mélo et moins réussie selon moi. On y voit le jeune homme, interprété par Dev Patel, souffrir de ne pas connaitre ses origines et se couper de son entourage affectif avant de prendre la décision de partir en Inde.(Merci Google earth!).
La troisième partie du film, chargée d'émotions, réunit Saroo à sa famille d'origine.
Au final, on se retrouve avec un film dont le succès commercial est garanti avec un bon casting (Nicole Kidman, Dev Patel, Rooney Maraa..). "Lion" est une vraie réflexion sur le déracinement et l'adoption un peu alourdie par un coté mélo et un pathos de circonstance.
Ma note: 6/10