La première partie de Lion est excellente notamment grâce au fait qu'elle quasiment entièrement filmé à l'échelle du jeune Saroo (interprété par Sunny Pawar qui est impeccable pour un enfant acteur), ce qui fait que l'on se sent vraiment minuscule et étouffé (je pense notamment aux scènes dans la gare), il y a un vrai travail sur l'immersion dans cette partie, en plus de d'offrir régulièrement des plans magnifiques (le pont éclairé de nuit). Elle permet aussi d'offrir une véritable réflexion sur les conditions de vie des enfants là-bas et de sortir le spectateur de son confort occidental.
La deuxième partie du film est bien plus classique dans le genre "drame" mais elle servie par un casting extrêmement solide (Dev Patel est formidablement touchant) mais les jolis plans disparaissent pour laisser place à une mise en scène purement fonctionnelle, tout en restant agréable à regarder mais disons que ça fait un peu de la peine après l'excellent travail fourni sur la première partie. Il y a une scène qui se détache du lot de mon côté et qui concerne l'explication de Sue à Saroo, sur pourquoi ils ont choisi d'adopter, c'est un moment beau et fort.
Il reste que de nombreux moments sont extrêmement touchants, renforcé par le fait que tout cela est tirée d'une histoire vraie et c'est ce qui rend, à mon avis, le film encore plus efficace dans ce qu'il raconte. Je me suis donc mangé de nombreuse PLS durant le film et j'ai vraiment beaucoup aimé ça.