Il est des histoires vraies que l'on ne pourrait inventer au cinéma. Celle de Saroo Brierley en fait partie. A l'âge de 5 ans, ce garçon issue d'une famille pauvre monte par erreur dans un train vide, et se retrouve en plein Calcutta, à plus de 1600 kilomètres de chez lui. Il parviendra à survivre, et à se faire adopter par une famille australienne, avant de partir à la recherche de ses origines 20 ans plus tard.
Garth Davis revient avec justesse et sobriété sur ce fait divers, en profitant pour traiter plusieurs sujets au passage. La pauvreté et la condition des enfants livrés à eux-mêmes en Inde, thème abordé sans concession. Mais surtout le thème de la famille. Quels liens peut-on développer avec une famille adoptive ? Comment faire quand on sait que sa "vraie" famille existe quelque part ? Comment gérer deux cultures, dont l'une est "forcée" ?
Le film s'appuie sur un excellent Dev Patel, qui parvient à flirter avec son rôle emblématique de "Slumdog Millionaire" en évitant toutefois les redites, se focalisant ici sur la partition du jeune adulte troublé par son passé. Il est secondé par de bonnes têtes, dont Rooney Mara ou Nicole Kidman.
Et entre l'odyssée du petit garçon, et la quête de l'adulte, le film n'ennuie jamais, constituant un drame d'aventure assez prenant.