Sur la vie de sa mère
Dans cette famille, les filles écrivent sur la vie de leurs mères depuis deux générations. Mona Achache, elle, a choisi la voie du documentaire pour essayer de la comprendre, elle qui a laissé tant...
le 1 juil. 2023
6 j'aime
Voir le film
Chronique : Exercice de style atypique et fascinant, Little Girl Blue oscille entre documentaire, théâtre et auto-fiction. Le film de Mona Achache ne ressemble surtout qu’à lui-même. La réalisatrice met en scène des souvenirs et des témoignages d’un passé qui la hante, le sien mais plus loin encore ceux de sa mère et de sa grand-mère. Ecrits, lettres, photos, enregistrements, films vidéo, elle s’empare d’un matériel source riche et varié pour créer un puzzle mental et familial d’une inventivité étourdissante et proposer un montage visuel et sonore de plus en plus complexe et dense au fur et à mesure qu’on appréhende la psyché de sa mère. Le dispositif, d’abord sommaire, s’enrichit progressivement de divers accessoires et de décors de cinéma dont Marion Cotillard va prendre possession avec une aisance impressionnante.
La comédienne livre une leçon d’acting magistrale. Elle s’efface progressivement et littéralement derrière le personnage de Carole Achache, nous offrant au passage un aperçu de son épatant travail de construction dont nous sommes les témoins stupéfaits.
Et ce n’est pas un vain effet. Elle imite, interprète, singe, lip sink, jusqu’à créer la troublante impression pour Mona Achache d’être face à sa mère. Elle peut alors enfin la confronter et faire ressurgir ce passé douloureux et abîmé par la violence et la misogynie sourde des hommes de leurs vies. Le spectateur assiste sidéré au récit d’une transmission impossible et des ravages sur trois génération de femmes d’une malédiction que la jeune réalisatrice tente de briser à travers ce témoignage puissant et impudique. Vertigineux.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2023
Créée
le 7 déc. 2023
Critique lue 19 fois
D'autres avis sur Little Girl Blue
Dans cette famille, les filles écrivent sur la vie de leurs mères depuis deux générations. Mona Achache, elle, a choisi la voie du documentaire pour essayer de la comprendre, elle qui a laissé tant...
le 1 juil. 2023
6 j'aime
Un peu comme l’animation ou encore le noir et blanc, pour moi, le documentaire n’est pas réellement un genre, mais un médium. On ne réfléchit pas la réalisation d’un documentaire comme n’importe...
le 18 nov. 2023
5 j'aime
3
C'est pas forcément un chef d'oeuvre donc je n' irai pas me battre pour ce film. En tous cas c'est clair que ça n'est pas un film qui se laisse apprivoiser. Avec le sentiment que ce film a été conçu...
Par
le 20 nov. 2023
4 j'aime
Du même critique
Autant le dire d’emblée, Ma Loute m’est passé complétement au-dessus. Comédie burlesque, voir grotesque, empreinte d’une excentricité peu commune, le film de Bruno Dumont est si singulier qu’il ne...
le 23 mai 2016
42 j'aime
7
Le mélange des genres est un exercice assez courant dans le cinéma sud-coréen (on se rappelle de l’ovni The Host de Joon-ho Bong), ce n’est pas ce qui étonne le plus à propos de The Strangers. On ne...
le 27 juil. 2016
38 j'aime
Tombé sous le charme de cette fantasque histoire d’amour à la lecture du roman d’Olivier Bourdeaut, j’étais curieux de découvrir quelle adaptation Regis Roinsard allait en tirer, lui qui a prouvé...
le 22 janv. 2022
26 j'aime