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J'avoue avoir eu du mal à entrer dans le dispositif cinématographique retenu par Mona Achache, j'entends bien ce besoin de distanciation, qui fait intervenir Marion Cotillard pour incarner sa mère, pour dialoguer avec elle à travers le temps, permettre ainsi aux choses, aux émotions du passé de prendre corps à nouveau, mais tout au long du film j'ai eu du mal à digérer cet artifice du départ, qui ne cesse d'ailleurs de se réifier. Ce qui sauve malgré tout le film à mes yeux, c'est la force du témoignage, cette parole échappée des carnets intimes, la rugosité, la crudité du propos nécessaire pour faire émerger ce récit enfermé dans les couches de textes, les interstices des photos, la fausse confidence des films, toute une matière déposée ou enfermée là, qui a besoin d'être secouée pour faire entendre la parole d'une vie de femme écorchée vive. Plus que la révélation de non dits, il s'agit d'une confrontation aux contradictions du passé, aux ambiguïtés d'un vécu partiellement partagé, celui d'une femme qui se débat, qui souhaite en débattre, comme si le cinéma nous permettait d'en rediscuter, de réparer les choses au présent.

Créée

le 2 oct. 2024

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