Cette comédie dramatique américaine indépendante met en scène une famille dysfonctionnelle, mais aimante (c’est-à-dire une famille lambda) dans un périple sur les routes pour satisfaire les ambitions de la jeune Olive, qui rêve de remporter un concours de beauté junior.
J’ai trouvé le film franchement réussi, j’ai apprécié les personnages, tous, même ceux que je n’avais pas envie d’apprécier au départ (la marque des grandes histoires). L’intrigue est atypique et accrocheuse. L’humour ambigu est terriblement efficace. Le rythme est soutenu. Le scénario est plein de surprises. L’intention développe une morale inattendue. Par-dessus tout, l’œuvre déborde de tendresse et d’amour pudique, bien que palpable, c’est cela avant toute autre chose que j’ai adoré dans ce film.
Le casting est très sympa. J’ai tout de même préféré Steve Carell aux autres.
Si je n’ai pas attribué 9 ou 10 étoiles à ce film, c’est parce que j’ai trouvé les dialogues un peu faciles, la dimension musicale n’est pas clairement définissable, tout comme la définition visuelle, qui ne se démarque jamais, le cadre spatial et temporel sont parfaitement quelconques. Je ne dis pas que tout cela gâche le film, je sais qu’il s’agit bien évidemment d’un parti pris, mais je trouve que le résultat qui est déjà franchement bon, aurait pu l’être encore plus, grâce à un effort supplémentaire en ce qui concerne l’originalité.
Après tout qu’importe, le film est déjà super bien en l’état. J’ai passé un très bon moment, et je vous le recommande bien sûr.