Le film suit l'histoire de trois hommes, aux parcours différents, mais qui vont finir par se croiser, tous vivant sur l'ile de Staten Island, située à New-York. Le premier est un vidangeur de fosses septiques qui va participer à un casse pour financer l'avenir de son futur enfant, le second est un sourd-muet travaillant dans une boucherie en sous-main pour la mafia qui va avoir le gros lot à la loterie, et le dernier est le chef de cette mafia justement qui va vouloir éliminer ses concurrents tout en virant dans la protection écologique.
C'est la première réalisation de James DeMonaco, ancien scénariste (qui avait coécrit Assaut sur le central 13, déjà avec Ethan Hawke), et qui se fera connaitre bien plus tard avec la série de films American Nightmare. Là, il est clairement sur le terrain de Martin Scorsese ou James Gray, et si les influences sont là, on peut aussi retrouver du Tarantino dans cette manière éclatée de raconter ces trois histoires, le film se suit avec grand plaisir. C'est surtout dû aux trois acteurs, Ethan Hawke, Vincent d'Onofrio et Seymour Cassel, un vieil homme homme sourd-muet dont la chance va enfin lui tomber dessus. C'est aussi un très bel hommage à ce quartier de New-York, qui est en fait un ilot rattaché au continent par un pont, qui est comme un microcosme de la violence qu'il peut y avoir.
D'ailleurs, le générique de fin est à ce titre une belle réussite, avec plusieurs plans qui nous montrent Staten Island, qui a l'air si différent de New-York dans son côté champêtre.
Certes, le résultat n'est pas si original, mais c'est l'exemple même du film appliqué, avec des acteurs convaincants.