J'ai beaucoup apprécié la manière dont a été tourné ce film (la caméra est toujours présente dans le film et non pas un simple moyen de raconter l'histoire) ainsi que son sujet (la télé-réalité mortelle).
Le film se déroule en deux parties. Dans un premier temps, nous sommes un jeune documentariste qui veut faire le portrait d'une productrice de télévision carriériste qui pour faire remonter l'audience de sa chaîne va monter un projet d'émission des plus contestable : une partie de roulette-russe filmée. La première partie de ce film montre ses différents obstacles pour permettre à l'émission de voir le jour (aspect juridique et déontologique notamment). La seconde partie montre le jeu en lui-même.
J'aurais aimé que la première partie soit plus longue et mieux traité car c'est celle-ci qui me paraissait la plus cynique et la plus intéressante. La seconde est répétitive et attendue : "oh mon Dieu comme prévu un des candidats meurt...". Je suis même plutôt inquiète quant à la réception du film. Après lecture de plusieurs critiques et commentaires de personnes lambda, je me suis aperçue que les spectateurs ayant apprécié ce film ont surtout aimé la tension et l'horreur que doit provoquer l'émission, or n'est-ce pas justement ce que la productrice souhaitait donner aux spectateurs ? La plupart de spectateurs ont réagi comme si l'émission était réelle, alors ne serait-ils pas capable de prendre ce même plaisir malsain et de regarder leur télévision si une téléréalité mortelle se retrouvait sur leurs écrans.
Mais l'aspect que j'ai réellement considéré comme intéressant est le fait que l'on se soit intéressé au portrait de la productrice, monstrueusement cynique et qui a l'intelligence de la société dans laquelle elle a été élevée, et non pas à l'un des candidats qui ne sont ici montré que par l'intermédiaire de ce que veut la productrice, à savoir des personnages de fiction qui saurant plaire à l'audimat, des pantins.
En conclusion, bien qu'ayant quelques faiblesses de crédibilité dans la première partie (dû au manque de temps qui lui est consacrée) et des longueurs dans la seconde pour finir sur une fin assez moyenne, ce film est le premier qui traite d'un sujet qui me fascine (la mort en spectacle) d'un point de vue qui me parait plus pertinent que les deux autres films que j'ai pu voir qui m'ont laissé assez dubitative (Battle Royal et Hunger Games). Bien sur ces deux films sont pour un public adolescent et donc les héros ne doivent pas être immoraux (quoi que, ça aurait pu ... mais bon). Je pense donc que Live ! reste un film à voir même si leur propos peut-être un peu flouté par des choix pas forcément les plus pertinents qui soient.