Le Locataire est une énigme pour moi, car si sur le papier il a tout pour me plaire ... au final, moi je m'endors au bout de même pas quinze minutes.
Kim Ki-Duk est surnommé le Terrence Malick coréen, parce que films contemplatifs, parce que très peu de dialogues, parce que visuels somptueux, parce que grosse mise en avant de l'ambiance sonore ... mais alors je dois avouer que, autant je suis subjugué devant un film de Terrence Malick (ou tout du moins, le Malik d'avant The Tree of Life), autant je trouve le temps parfois long devant un film de Kim Ki-Duk.
Et puis j'ai un vrai gros problème avec le casting. L'acteur principal est une véritable tête à claques et tellement insupportable, que ça en gâcherait presque le film ... dommage.
Locataires a tout de même le mérite d'être plus court et émotionnellement plus facile d'accès. C'est je pense un film que je recommanderais plus facilement à quelqu'un voulant découvrir la filmographie du réalisateur Coréen. C'est touchant, y a des tas de trouvailles scénaristiques et visuelles, l'actrice principale est très belle et joue très juste.