Une médiocrité affligeante
Le film est plutôt original dans la méthode dont il est réalisé: les personnages principaux ne parlent pas. Malheureusement cette originalité ne fait pas de ce film une belle œuvre. La crédibilité des scènes et du scénario en général est très touchée, l'histoire/la narration devient vite handicapant.
On a donc une successions de scènes rigolotes comme le moment où le personnage se fait interroger par la police... bon il pouvait avoir des arguments pour se défendre mais sachant qu'il est "muet", il se fait cogner pour un rien.
La scène la plus humoristique est sans doute le moment où il se retrouve enfermé dans une cellule. Alors pour aucune raison d'une minute à l'autre, il passe d'un homme (un vrai attention: bricoleur, fort, attentionné, beau... j'en passe et des meilleurs) à un handicapé mental. Alors dans une scène il imite l’araignée en s’agrippant au mur au dessus de la porte (d'une salle de 5m2) , le garde rentre puis s'en aperçoit... jusque là, d'accord.
Puis dans la scène suivante, le garde rentre dans la cellule et ne le voit pas... au lieu de se dire "Ah mais bien sûr il a déjà fait le coup". Il regarde attentivement (comme un idiot) les deux coins du fond tout en s'y approchant, et cela sans se retourner une seule fois...
Mais il y en a plein d'autres, comme vers la fin: on commence avec "l'homme qu'on entend pas" et on finit avec "l'homme qu'on ne voit pas", encore une fois, aucune scène crédible. Je ne peux pas m'accrocher au scénario (faut-il déjà qu'il y en ai un) dans de telles circonstances. Puis les personnages principaux ne sont vraiment pas attachants. (en même temps le réalisateur a tout fait pour qu'on ne s'y attache pas)
Après pour la façon que c'est filmé, on pourrait le comparer aux téléfilms que diffusent M6.
Je n'ai vraiment pas aimé, mais si ça plait, tant mieux. :)