The Last Stand
Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...
Par
le 1 mars 2017
155 j'aime
24
La saga "X-Men" est passée par beaucoup de stades : deux premiers films excellents, une troisième volet décevant mais sympathique, une refonte bancale mais agréable de la saga, et deux films centrés exclusivement sur le célèbre Wolverine !
Ce nouveau film devait apporter un point final au héros aux griffes en adamantium ! "Logan" était attendu par énormément de monde (et par moi-même) pour tout un tas de raisons !
SCENARIO:
2029. Les mutants, autrefois répandus sur tout le globe, ont presque tous disparus... Désormais il ne reste des anciens X-men qu'un Logan brisé et un Charles Xavier épuisé. Tous deux se préparent à partir en quête d'horizons plus radieux pour finir leurs vieux jours mais vont se retrouver mêlés à la protection rapprochée d'une jeune enfant nommée Laura. Celle-ci est traquée par des mercenaires sans foi ni loi qui la traquent pour ses capacités de mutante. En effet celle que l'on appelle également X-23 est en tout point identique à Wolverine !
Le speech de base de cette histoire est d'une simplicité à la fois évidente et efficace ! Il s'agit d'un road-trip initiatique dans un monde presque post-apocalyptique dans lequel doivent survivre et coexister des personnages déphasés et perdus. On est alors plus proche d'un "Mad Max" ou d'un "The Rover" que d'un film "X-Men" pure souche, ce qui est une bonne chose car cela nous permet d'explorer des facettes de cet univers que nous ne connaissions pas forcément.
Film de héros oblige, il y a des scènes de poursuite époustouflantes et des scènes d'action très dynamiques et bien chorégraphiées. Malgré tout, "Logan" n'insiste pas lourdement dessus, il préfère se centrer sur les personnages et leur développement. En réalité tout le film est constitué de scènes dépassant les limites imposées par Marvel mais il n'essaie jamais d'en faire trop pour autant. Cela joue quelquefois en sa défaveur mais c'était une bonne décisions de prendre ses précautions pour éviter de faire dans la surcharge o le pathos.
Le rythme du film est variable et bien maîtrisé... même si on sent une accélération un peu forcée et pas forcément maîtrisée vers la fin...
J'adorerais vous en dire davantage sur l'histoire et sa construction... mais "Logan" est un film trop facilement spoilable et il mérite que vous le découvriez par vous-même. Je terminerai simplement en vous disant qu'il s'agit du meilleur film Wolverine sorti à ce jour, d'un des meilleurs Marvel depuis quelques années, et (à titre purement personnel et subjectif) d'un des meilleurs films de super-héros que j'ai pu voir dans le cinéma mainstream.
Le détail qui m'a fait extrêmement plaisir : un combat WOLVERINE VS WOLVERINE !!!!!! Même dans mes rêves les plus fous je n'aurais jamais imaginé cela !
James Mangold : MERCI !
VISUEL:
De ce point de vue là, il y a à boire et à manger...
Autant parler du détail important tout de suite : "Logan" est VIOLENT et GORE !!! Je n'ai aucun souvenir d'un autre film de super-héros (même parmi les plus sombres d'entre eux) qui se montrait aussi libre et décomplexé à ce niveau là ! Même "Deadpool" n'était pas allé aussi loin dans les combats graphiques et sanglants !
Le sang est bien représenté et les effets numériques et de maquillage qui présentent les démembrements divers sont d'une perfection bluffante ! On jurerai que des gens se font mutiler pour de vrai dans cette oeuvre.
Les effets spéciaux, bien que peu présents, passent sans problème et s'intègrent à l'univers du film avec efficacité. De plus j'aime comment le film nous fait comprendre qu'on est dans le futur par petites touches (quelques véhicules hors-norme, des prothèses bioniques, etc...). Encore une fois, on sent la volonté du réalisateur de ne pas en faire trop.
Les décors sont vastes et bien mis en valeur, ils sont également sublimés par un jeu de lumière très perspicace.
ACTEURS:
Certains pourront ne pas accrocher au film et à ce qu'il propose, mais il y a une chose que personne ne pourra contester : le jeu d'acteur est impeccable !
Hugh Jackman reprend le rôle de Wolverine pour la dernière fois de sa carrière, et on sent qu'il y a mit toute son âme ! Il voulait donner un final mémorable au personnage et c'est réussi ! Le Logan de ce film est vieux, usé, mal en point... tout cela se voit physiquement mais aussi grâce au jeu de l'acteur qui révèle toute l'humanité du mutant. Pour vous donner un ordre d'idée : il le joue comme au début de "Wolverine : le Combat de l'Immortel" tout en amplifiant le côté pathétique et misérable de son personnage.
Patrick Stewart a toujours été bon dans le rôle de Charles Xavier, mais cette fois il est complètement au dessus de ça ! En effet, le personnages est devenu sénile et un peu fou avec l'âge. L'interprétation plus décomplexée et moins sage a de quoi surprendre au départ, mais plus tu avance dans le film plus cela te paraît logique et approprié.
La relation Logan/Charles est parfaite ! On sent une amitié profonde et sincère entre les deux.
La jeune Laura est incroyablement badass alors qu'elle n'est âgée que de seulement 11 ans. Rien que pour réussir l'exploit d'avoir l'air aussi sauvage et burnée que Hugh Jackman lui-même je dis : bravo ! Mais en plus de cela, ses moments partagés avec Logan et Charles sont très émouvants et pleins de tendresse.
Les autres personnages sont malheureusement en retrait : ils ont une bonne base mais on s'en désintéresse très vite... Cela dit je trouve cela logique dans le sens où on suit notre trio de héros : ce sont eux que le film suit, les autres ne font qu'intervenir dans leur histoire. Cela aurait mieux marché si on avait coupé les scènes qui ne cernent pas les personnages principaux.
DEFAUTS ? :
- Certaines situations du film manquent d'explication ou d'exploitation... et parfois des éléments importants de l'intrigue.
- Quelques incohérences pas méchantes (mais présentes) sont au rendez-vous.
- Les méchants sont trop peu intéressants.
- Certaines scènes prenantes (d'action ou émouvantes) auraient mérité plus de temps pour parfaitement tirer parti de leur impact émotionnel !
- Le scénario est une refonte de celui des deux précédents films Wolverine......... ce n'est pas bien grave mais il fallait le dire...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de super-héros, Les films avec les héros les plus badass, Les meilleurs films Marvel, Mes meilleurs critiques de films selon vous et Les désaccords filmiques avec mes éclaireurs
Créée
le 21 mars 2017
Critique lue 354 fois
4 j'aime
D'autres avis sur Logan
Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...
Par
le 1 mars 2017
155 j'aime
24
Il y a définitivement quelque chose de troublant dans Logan, dixième film d'une franchise boiteuse et dont l'état de mort cérébrale a été prononcé déjà plusieurs fois. L'histoire se déroule dans un...
le 2 avr. 2017
154 j'aime
16
Après le fiasco X-Men Apocalypse, le poids sur les épaules de James Mangold n'en était que plus lourd à porter. Ce dernier se devant d'achever une trilogie mais surtout un cycle ayant initié il y a...
Par
le 1 mars 2017
130 j'aime
17
Du même critique
Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...
Par
le 30 mars 2015
13 j'aime
2
Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...
Par
le 4 févr. 2015
13 j'aime
3
Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...
Par
le 5 déc. 2014
13 j'aime
6