Lola Montès est une adaptation du roman La Vie Extraordinaire de Lola Montès de Cécil Saint-Laurent. Connu pour son étiquette de "film maudit" à cause de son échec retentissant, il créa un scandale tel que, certaines manifestations du public nécessitèrent à l'époque l'intervention de la police.
Malgré le fait que je l'ai étudié en cours quand j'étais en école de cinéma et que je l'ai en DVD chez moi, je n'avais encore jamais osé voir ce film. J'écris bien "osé" parce que c'est la vérité : j'avais comme peur de ne pas aimer, peur de m'ennuyer.
Lorsque j'ai vu qu'il était à l'affiche du cinéma Le Champo, je me suis dis que c'était l'occasion rêvée, que je ne pouvais pas passer à côté de la possibilité de le découvrir sur grand écran. C'est donc par un lundi après-midi du début du mois de janvier 2020 que je l'ai vu, enfin.
Immédiatement, j'ai été transportée dans l'univers d'Ophuls, sa mise-en-scène ingénieuse, tout en fluidité, avec cette caméra mouvante, ce découpage en plans-séquences hallucinants et ces panoramiques plus magiques les uns des autres.
Les couleurs sont éclatantes, les décors et les costumes sont flamboyants, la beauté du cinémascope est à tomber : bref, le réalisateur se fait plaisir et nous fait plaisir par la même occasion.
D'autre part, j'ai tout de suite été conquise par Martine Carol qui, blonde d'origine, arbore ici une chevelure brune qui hypnotise autant qu'elle effraie, mettant en valeur son visage et la rendant aussi ténébreuse que l'héroïne qu'elle incarne. Lola Montès c'est Martine Carol et vice et versa. Sans elle, le film ne serait sûrement pas aussi percutant.
Enfin, on applaudit aussi et surtout la maîtrise du récit qui alterne entre passé et présent avec intelligence ainsi que la caractérisation des personnages dont on comprend, au premier regard, qui ils sont, comment ils vont agir.
Lola Montès m'a captivée, séduite, bouleversée. Je ne peux que vous le recommander!
Anecdotes :
1. Lola Montès permit à la critique de l'époque d'établir un parallèle intéressant entre le destin du personnage et de l'actrice qui l'interprétait, Martine Carol. La comédienne était en effet devenu aussi célèbre pour ses frasques que pour ses films, ayant été l'épouse de cinq hommes et alignant les tentatives de suicide (dont une le 10 avril 1947, en se jetant d'un pont parisien dans la Seine). Sa réussite éclatante en 1951 avec Caroline chérie et ses suites puis un virage risqué avec son image cassé à l'écran dans Lola Montès destabilisa la suite de sa carrière, avec de plus l'apparition d'une nouvelle starlette, Brigitte Bardot, qui lui vola à l'époque la vedette. Elle mourut d'une attaque cardiaque en 1967, à l'âge de 46 ans.
2. Face au rejet quasi-unilatéral de Lola Montès en France, des professionnels du cinéma ont souhaité apporter leur soutien au film de Max Ophüls. Ainsi, Jacques Tati, Jean Cocteau, Jacques Becker ou encore Roberto Rossellini ont notamment écrit une lettre ouverte dans laquelle ils prenaient la défense du film.
3. Devant l'acharnement médiatique dont a fait l'objet Lola Montès, Max Ophüls se retirera de la scène publique. Il mourut un an plus tard, le 25 mars 1957, sans savoir que son film serait considéré aujourd'hui comme un chef-d'oeuvre visionnaire.