Mouais, je crois que c'est ma première déception chez Fassbinder, alors c'est peut-être moi, mais je ne suis absolument pas rentré dans le film, j'ai regardé tout ça d'un oeil très extérieur à tout ça. Enfin comme toujours chez Fassbinder c'est visuellement magnifique et je dois dire que j'ai bien aimé les scènes avec Lola, lorsqu'elle chante, danse, se trémousse, se dandine pour aguicher le chaland... Mais après tout le reste qui concerne le barbu et les moustachu, ça dit sans doute des choses sur l'Allemagne ou que sais-je mais ça ne m'intéresse pas, du moins pas comme c'est fait là.
Si j'ai tenu jusqu'au bout du film c'est vraiment grâce au personnage de Lola et à la photographie. Après on a quelques scènes sympathiques comme la scène du baise-main (et on ne m'ôtera pas de la tête que c'est une tragédie d'avoir perdu cette marque de courtoisie et de respect envers une gente dame).
Mais finalement je n'ai pas grand chose à dire de ce film que j'oublierai sans doute assez vite, sans doute car c'est un peu trop le bordel, que toutes les scènes ne sont pas très utiles, qu'on a parfois des personnages qui semblent sortir un peu de nulle part, je ne capte pas trop à quoi ils servent et je pense que Fassbinder m'a perdu. Surtout que le film est plutôt long et assez bavard.
Bref déçu, mais ça ne m'empêchera sans doute pas d'en voir encore d'autres.