Lola Versus par cityhunternicky
Présenté comme une anti-comédie romantique, Lola versus nous raconte les déboires de Lola après son mariage annulé.
Je ne suis pas contre tenter de réinventer un style ou de donner sa propre vision des relations amoureuses, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que la version de Daryl Wein est assez ratée. Non en fait elle est complètement ratée. Car on ne s’attache pas aux personnages présents. Voir une préparation de mariage, puis la lente agonie suivant la rupture, puis la reconquête de la séduction, sans qu’il n’y ait un brin d’humour, ou une musique de fond acceptable et touchante, c’est courir au suicide et perdre le spectateur.
Très rapidement on se désintéresse de Lola pour se concentrer sur un rythme lent au possible, un manque de rebondissements et d’humour, sans compter sur les personnages vraiment pas originaux. Le scénario reste prévisible à souhait, sauf peut être la fin, si encore vous arrivez à tenir jusque là ! Ça n’est pas la faute à l’interprétation du personnage principal par Greta Gerwig, car elle est vraiment bien dans son incarnation. Sauf que l’histoire est vide et surtout son charisme ou son caractère n’arrivent pas à stimuler quoi que ce soit chez nous.
Je ne retiendrai peut être qu’une ou deux scènes pas trop mauvaises, mais il ne faut pas s’emballer non plus. Heureusement sa durée n’est pas longue, bien qu’on retirerait encore quelques dizaines de minutes du résultat final. D’autant plus que la conclusion est plus une fuite qu’une réponse à la tentative évoquée par ce film. On oubliera alors très rapidement ce que Lola a fait pour se dire qu’on aurait pu passer ce temps à faire d’autres choses beaucoup plus constructives.
Entre ennui et sentiments pas touchant, Lola versus n’apporte rien de nouveau à la multitude de films qui le précèdent ni à ceux qui suivront.