Sur une trame archi-rebattue, "Mean girls" parvient à trouver un ton original et se poser en référence dans le genre il est vrai sinistré du teen-movie américain.
La présence de Tina Fey à l'écriture (et au casting dans un rôle secondaire) n'est bien entendu pas étrangère à la réussite du projet et à son humour décalé et parfois irrévérencieux.
"Mean girls" peut également s'appuyer sur une Lindsay Lohan encore fraîche et pimpante, qui débarque de l'Afrique sauvage pour découvrir un univers encore plus dangereux, celui d'une high school américaine, agencée en castes hiérarchisées, régie par des règles aussi immuables que ridicules...
Ainsi, d'abord déboussolée par ce monde impitoyable, LiLo intègre les "Plastiques", une bande de Barbies égocentriques et superficielles, menées par la vilaine Rachel McAdams.
La caricature est souvent amusante, mais la seconde partie du métrage voit "Mean girls" renouer avec des péripéties plus attendues et des valeurs plus convenues.
Toutefois, la tonalité parodique du film et son second degré rafraîchissant lui permettent de rester un divertissement agréable, qui constitue clairement le haut du panier de la teen comedy.