Un documentaire remarquable, qui peut constituer un complément au film La zone d'intérêt (le terme est présent dans un des quelques cartons explicatifs du film, il désignait toute la zone sur laquelle étaient construits le camp d'Auschwitz et ses dépendances=. On se rend compte aussi de la qualité du travail fait par Glazer sur son film, notamment sur la personnalité de Höss (voir les extraits de son autobiographie, lus en voix off).
La rencontre des deux côtés (la survivante et sa fille, et le fils et le petit-fils de Höss,qui sont interviewés séparément), a lieu à la fin du film. Les lieux et les personnes interviewées alternent, sans que le film ne soit brouillon (construction remarquable). Et les témoignages son passionnants. Très bon choix d'archives également.
Le film est en fait surtout axé sur le déni ou le refus de témoigner, et sur la transmission du sentiment de culpabilité ou des traumatismes à travers les générations. Des notions complexes, tant ça peut prendre de formes différentes. Sur ces thèmes, le film constitue une bonne base de réflexion .