There come a time, when good man must wear a mask.
J'étais très surpris que pour un film Disney grand public, c’était quand même violent et mature, que ce soit thématiquement; la façon de présenter tous les fondements de la nation américaine (l'armée, Dieu, le génocide des Indiens) de manière assez féroce ou même par les personnages comme Butch Cavendish (voire assez gore même). Ça m'a beaucoup plu mais pas sur que ce soit le cas pour tout le monde ou les (petits) vieux (qui emmènent leurs gamins voir le film) et ça a peut être desservi le film.
Le film n'a pas du tout marché aux Etats Unis, comme ça a été pour Heaven's Gate ou même Green Zone (l’intervention US en Irak). On voit qu'ils aiment pas trop ce genre de films.
C'est d’autant plus que j'ai trouvé aussi le bide du film extrêmement injuste (et les critiques US très sévères). C'est un divertissent tout à fait honorable et haut de gamme, un peu long certes, servi par la réalisation diablement efficace (Verbinski a vraiment le sens du spectacle ) et des acteurs géniaux (l'excellent Depp ainsi que Hammer, Wilkinson, Fichtner très bons) et le final est un des meilleurs scènes d'actions de tous les temps, amplifié par William Tell Ouverture (en parfaite syncho avec l'action) très ingénieux.
Un des meilleurs blockbusters de de cet été.