Du divertissement de haut vol
Au vu de l'accueil qu'a reçu The Lone Ranger et après vision de celui-ci, je ne comprends franchement pas pourquoi l'oeuvre a reçu un si mauvais accueil à la fois critique et public car il s'agit pour moi d'une oeuvre jouant parfaitement sur les deux tableaux que sont le divertissement et la réflexion.
Gore Verbinski est un cinéaste que je connais finalement ) peine puisque je n'ai toujours pas vu la saga des Pirates des Caraïbes et que le seul souvenir du monsieur que j'ai est d'avoir vu La souris lors de sa sortie en salles, ce qui date fameusement maintenant.
The Lone Ranger est un western et un hommage à ce genre qui propose une réflexion sur le passé et l'avenir, les habitudes anciennes, mystiques et le progrès et ce qu'il amène de plus terre-à-terre. C'est sous la forme d'un conte de fée avec des situations extrêmement burlesque que le cinéaste s'attaque à ce sujet, qui est franchement réussi. D'autant que Verbinski se permet même de rendre hommage à quelques grands westerns à travers la musique de Zimmer par exemple qui renvoie directement à ce que Morricone faisait pour Leone, à Penn et Little Big Man, etc.
Le cinéaste oppose donc tradition et progrès de manière intelligente en utilisant le ton de l'humour et même de l'action. Pas vraiment destiné aux enfants, ce Disney propose même quelques séquences réellement destinées à des adultes. Le progrès justement qui n'est pas forcément perçu comme une avancée sur tous les points. Certes, on se retrouve face à une situation plus aisée dans le cadre du transport (puisqu'ici il s'agit quand même de relier l'Ouest et l'Est des USA à travers le chemin de fer), mais à quel prix ? En mettant de côté les traditions plus anciennes ? En ne respectant pas non plus un peuple ? En se tournant vers le Dieu "Argent" ?
Car finalement, Verbinski propose une oeuvre qui se veut défendre la cause d'un peuple à qui les terres et les richesses ont été arrachées pour des éléments futiles (ici une montre en échange de pierres précieuses).
Outre l'hommage au western, je trouve que le cinéaste est revenu vers un cinéma plus tourné vers les années 80 en ce qui concerne le divertissement. Avec ce côté burlesques, ces cascades, ces deux héros qui n'avaient rien pour se rencontrer, etc., cela m'a semblé un peu plus loin de ce qui se fait dans le divertissement au cinéma aujourd'hui.
La réalisation de Verbinski est très rythmée et la dernière heure file à toute vitesse. La séquence de combat entre Indiens et soldats est assez bien foutue (avec quand même une petite référence au Seigneur des Anneaux dans la manière dont les Amérindiens descendent la colline) et surtout pleine de symbolique quant à son issue.
Johnny Depp et Armie Hammer sont excellents. Le premier fait du Depp et c'est donc ce qu'il fait de mieux tandis que le second est une découverte pour moi. The Lone Ranger est du divertissement de haut vol, proposant un excellent compromis entre réflexion et divertissement.