Long Riders - Le Gang des frères James par batman1985
Western sympathique mais je dois bien avouer que je m'attendais à beaucoup mieux.
Une des grosses qualités à mes yeux était de voir un casting qui correspondait parfaitement à la bande. En effet, le choix de frères pour jouer des frères était une option très intéressante et qui se justifie vraiment bien. Que ce soit les Carradine, vraiment excellents, aux Keach, Quaid et Guest, c'est très bon dans l'ensemble et on sent déjà une relation à la base entre certains personnages, les rendant familiers entre eux. Je trouvais donc cette idée très intéressante et assez bien exploitée par Walter Hill.
Une autre qualité mise en place par le metteur en scène, c'est l'ambiance. Les bistrots, les fusillades, les bagarres, les danses country, les prostituées, etc., le travail sur ce point est également bien fait. D'ailleurs, à ce titre, l'attaque de la banque, qui sera manquée, offre probablement la plus belle séquence du film avec des ralentis très souvent utilisés et annonciateur de la fin du gang. La réalisation se montre donc à niveau et constitue un des points intéressants de cette oeuvre.
Point de vue scénario, je ferai des reproches sur certains points. Si la relation entre les frères et les membres du gang est bien faite, il faut bien reconnaître que condenser l'histoire des frères James en nonante minutes, ça fait court. Je regrette que la relation entre Jesse James et Ford n'est pas du tout travaillée. Et puis la mort de Jesse arrive vraiment comme un cheveu dans la soupe. A noter, pour l'anecdote, que Hill reste fidèles aux événements de la même manière qu'Andrew Dominik l'avait été pour son film L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford. D'ailleurs, je préfère nettement ce dernier au Gang des frères James pour cette partie de l'histoire américaine. L'oeuvre de Hill est bien foutue mais elle n'est franchement pas inoubliable.