Citation
And the night comes on, it's very calm. And I want to cross over, And I want to go home
But she says, "Go back, go back to the world"
Citation
Jordana Spiro a intitulé son film "Night comes on" en hommage à la chanson de Leonard Cohen. Le titre français "Long way home" est tout aussi bien trouvé. Ils font tous deux allusion au périple douloureux parcouru par la jeune Angel (merveilleuse jouée par Dominique Fishback), sortie de prison et à la recherche de son père dont elle sait qu'il a tué sa mère alors qu'il a été relaxé. La réalisatrice propose un film poignant et très réaliste, très proche du documentaire en raison de plusieurs éléments : son directeur de la photographie est spécialisé dans le documentaire, l'actrice Tatum Marilyn Hall qui joue Abby a été repérée lors d'un "street casting" et n'avait aucune expérience dans le cinéma, et Jordana Spiro a construit son synopsis après avoir été au contact de personnes fréquentant un centre social.
J'ai beaucoup aimé les nombreuses certaines scènes dans lesquelles les protagonistes s'effacent pour laisser parler l'environnement : les murs d'un salon couverts de photos de familles évoquant l'enfance parfaite que les deux soeurs n'ont pas eu, les ombres et bruits des voitures dans l'obscurité qui font écho aux vagues, un abri de bus ou cage d'escalier présentés comme des refuges ... Le film est très poétique, il laisse beaucoup de place à la contemplation et à la réflexion. Le spectateur progresse ainsi dans la mémoire et les pensées d'Abby qui sortie de prison pleine de rage et de désir de vengeance pour rentrer chez elle, non pas là où elle a grandi mais dans le chez elle qu'elle souhaite construire avec sa soeur, apaisée, grandie et prête à construire son avenir.
Je recommande ce film !
J'ai eu la change d'assister à la projection en compagnie de la réalisatrice et de la productrice, j'en remercie SensCritique ! Les débats sont toujours intéressants pour voir un film sous un autre angle.