Une jeune dessinatrice de mangas, au caractère assumée et sûre de son talent, va être fortement liée à une autre étudiante qui est tout son contraire, introvertie au point de ne pas sortir de chez elle, et dont le talent commun va leur permettre de créer un manga à succès, Shark Kick.
Sorti durant seulement deux jours au cinéma [en 2024] avant une diffusion plus large sur Amazon Prime, Look Back est tiré d'un manga assez court de Tatsuki Fujimoto, qu'on connait plus pour Chainsaw Man. De ce fait, le film dure seulement 58 minutes, mais c'est largement suffisant pour parler de cette amitié très forte, qu'on pourrait assimiler à de l'amour, entre ces deux dessinatrices que tout oppose, mais qui vont être unies par la passion du manga. Dont on voit bien que la création en elle-même peut être un sacerdoce, jusqu'à dessiner une journée entière sans rien faire de probant, mais il y a quelque de l'ordre de la création accouchée dans la douleur qui ressort chez ces deux jeunes femmes assez touchantes.
Le style graphique est assez particulier, car il donne l'impression qu'on voit à l'écran le style de Tatsuki Fujimoto, mais ça donne à l'écran une puissance, parfois émouvante, entre cette fille pleine de vie, et l'autre qui se rend quasiment malade à avoir peur de son ombre. Jusqu'à une seconde partie à la fois tragique, et portée en quelque sorte d'espoir, notamment lors d'un flashforward imaginaire. Le film a connu un certain succès à sa sortie, et ça n'est que mérité, car il montre çà la fois une certaine dureté du métier, mais aussi comment l'amitié peut réussir à émerger en dépit du caractère et des circonstances.