Je ne sais pas si je suis matrixée ou si c'est légitime mais j'ai l'impression que beaucoup trop de nouveaux films d'animation japonais sont très fortement inspirés de Your Name. Mêmes genres : romance et fantastique. Sauf qu'au lieu de sauver une ville d'une météorite un personnage doit protéger l'autre d'un artiste taré qui joue avec une pioche en lui faisant des méga prises de karaté. Admettons. L'histoire de la communication sous la porte est limite plus difficile à comprendre que la scène avec le ruban sur le bord du cratère dans Your Name.
Par ailleurs j'ai bien aimé les graphismes. Et pour cause : l'animateur a utilisé une technique particulière qui consiste à ne pas travailler des frames intermédiaires en décalquant les autres et en les simplifiant mais de travailler chaque image comme une image-clé pour conserver le style particulier. Ces jolis scènes sont doublées de mélodies au piano vraiment magnifiques.
C'est dommage que ça soit aussi court parce que les thèmes restent très survolés : la phobie sociale, l'anxiété de performance, et surtout leur relation, tout va super vite, en particulier leur passage de l'enfance à l'âge adulte, les tensions naissantes. En plus c'est vraiment cliché, beaucoup trop de facilités scénaristiques. Le sujet du processus créatif passe un peu à la trappe : pas de brouillon, pas la rage de la page blanche ou des dessins ratés, le stress des deadlines et tant d'autres tourments des mangaka.
C'était quand même un petit film sympa, amusant et mignon, l'histoire pouvait avoir du potentiel si elle avait été développée de façon plus subtile et originale.
Dans la même trempe je préfère clairement Minori (court métrage de Cyprien) ou la série Blue Period.