Looking for Richard par Incertitudes
Al Pacino rappelle ici qu'il est avant tout un homme de théâtre avant d'être un acteur de cinéma. Guidé par sa passion pour Shakespeare, il nous livre ici sa vision de l'oeuvre et les clés pour la comprendre.
Mi-film, mi-documentaire, Pacino nous montre également le cheminement et la difficulté d'adapter une pièce de théâtre aussi complexe que Richard III. Certains plans tournés à l'arrache avec peu de temps et de moyens, caméra à l'épaule, sont là pour le prouver de même que la poésie du Molière anglais que peu de monde avoue comprendre.
Force est de constater que Al Pacino touche droit au but. Son envie, son amour pour l'auteur anglais est communicatif et il arrive, lui, à nous faire comprendre l'intrigue, alors que ce n'était pas gagné d'avance, alors que les plus grands pédagogues en sont incapables. Une belle leçon pour les metteurs en scène et acteurs en herbe.
Discussions et lectures avec les acteurs et les techniciens, répétitions, tout nous est montré. Pédagogique, drôle parfois quand il se heurte, dans la rue, au désintérêt des gens pour la pièce et surtout magnifiquement interprété en costumes par Pacino himself qui s'octroie le premier rôle et campe un Richard III plus fourbe, rusé et sanglant que jamais.
Notons aussi que le bonhomme a su s'entourer d'acteurs reconnus comme Alec Baldwin, Winona Ryder ou encore Kevin Spacey pour l'aider dans sa tâche. Ça se passe de commentaires, à regarder au moins une fois pour découvrir Shakespeare ailleurs que dans les livres.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.