Il y a peu, lors de ma critique d'"Effraction", je pointais du doigt le fait que j'associais désormais N. Cage aux films peu réussis. Or je n'avais toujours pas vu Lord of War et force est de reconnaître que c'est bien là LA prestation qui vient foutre en l'air ma théorie (personnelle) sur les films (post année 2000) où joue N. Cage. En effet, non seulement ce film est une pure réussite mais a fortiori c'est également l'occasion de (re)découvrir un Nicolas Cage au sommet de sa forme et apte à laisser s'exprimer tout son talent d'acteur.
En décidant de devenir le numéro 1 du trafic d'armes mondial, Yuri Orlov fait le choix de mener une double vie pleine de risques et en conflit perpétuel avec le sens de la morale et de l'éthique. D'ailleurs ces éléments reviendront sur le devant de la scène à plusieurs occasions. Non pas dans l'optique de faire du pathos en grandes pompes mais bien pour cerner d'avantage le personnage hautement cynique et désabusé de Yuri. Car c'est vraiment lui qui donne ses lettres de noblesse au film. Un vrai Lord. Lord of War.
Donc le spectateur est amené à suivre l'ascension de Yuri jusqu'au sommet de la chaîne alimentaire et c'est l'occasion d'avoir une petite rétrospective des principaux conflits militaires qui ont jalonné la 2nd partie du XXe siècle et de mettre en lumière, pour ceux qui l'ignoraient, les moyens d'approvisionnement en armes des différentes zones de guerre dans le monde. Le tout est narré par N. Cage himself en tant que narrateur extérieur omniscient.
D'ailleurs, l'évolution de Yuri soulève selon moi le seul réel bémol du film; en l'espace de 30ans, le vieillissement de Yuri n'est pas très visible. Il a vraiment la même tête en 1980 et en 201* ce qui fausse un peu le "réalisme" du récit. Bon, je ne demandais pas un changement d'acteur comme c'est le cas dans Men in Black 3 (Brolin => T.L. Jones) mais je me devais de souligner ce point car sinon je n'aurais pas eu grand chose d'autre à reprocher au film. Car pour le reste, c'est du tout bon !
A commencer par la réalisation qui sait se montrer astucieuse et inventive, à l'image de l'introduction du film qui montre le chemin parcouru par une balle, de sa conception en usine jusqu'à la tête d'un gosse qu'elle traverse dans une giclée de sang. Ambiance. Les acteurs qui entourent Cage sont tous très crédibles et j'octroie une mention spéciale à J. Léto qui interprète un frère de Yuri très touchant et tout en émotion. Je ne reviens pas sur la narration qui est, à l'image de Nicolas Cage dans ce film, très plaisante à suivre.
Lord of War est donc un film qui enfonce de belles portes ouvertes mais qui le fait réellement bien. Un film à voir absolument si ce n'est pas déjà fait.