Lynch fait ici une fugue. Comme la pièce musicale c'est un film qui semble fuir. Les personnages principaux errent sans grand but. Les deux histoires contenues dans le film semblent distinctes mais on un lien. Les acteurs (Bill Pullman, Patricia Arquette, Balthazar Getty, Robert Blake, Robert Loggia, Jack Nance, ...) sont convaincants dans leurs rôles même s'ils semblent aussi perdus ne sachant pas trop dans quel genre de film ils jouent (situation de Arquette sur le tournage). On retrouve évidemment la pâte si particulière du réalisateur, le cauchemar surréaliste. La musique de métaleux n'est pas ma tasse de thé (il y en a parfois dans le film). Je me suis ennuyé ferme pendant le visionnage. J'ai eu l'impression qui ne se passait pas grand chose dans tout ce que je voyais. L'histoire tourne un peu en rond et est répétitive sûrement en raison de structure inhabituelle.
Ce film montre peut-être ce qui est pour moi (ce n'est que mon avis) la limite au cinéma de Lynch, l'interprétation laissée au spectateur. Je suis quelqu'un qui a besoin de comprendre ce qu'il voit. Là je suis perdu. Le titre du film est une prémonition à ce ressenti. Peut-être même était-ce l'objectif de Lynch que de perdre ses spectateurs.