La nuit, je mens.
For relaxing times, make it Suntory time. Ville à la fois moderne et historique, lieu d’un pèlerinage sentimental impromptu. Lui essaye de s'éloigner d'un couple en perdition et, elle, suit son...
Par
le 16 févr. 2014
160 j'aime
11
Coup de génie pour le second long-métrage de Sofia Coppola, une histoire d'amour impossible qui se distingue par sa subtilité et sa capacité à capturer les nuances de la solitude et de l'étranger !
Deux performances magnifiques sont à développées :
D'un côté, Bill Murray (Bob Harris) un acteur vieillissant en quête de sens à sa vie et qui apporte une profondeur émotive et une mélancolie silencieuse qui résonne tout au long du film. À souligner aussi son sens du timing comique et sa capacité à exprimer des sentiments complexes sans beaucoup de dialogues qui ajoutent une richesse à son personnage.
Et de l'autre côté, Scarlett Johansson (Charlotte) une jeune femme récemment diplômée en plein doute sentimental face à son mari photographe. Johansson capte parfaitement l'incertitude et la recherche d'identité qui caractérisent son personnage, créant une parfaite alchimie palpable avec Murray.
Le scénario, également écrit par Sofia Coppola, est rempli de moments de silence significatifs et de dialogues minimalistes, permettant aux spectateurs de ressentir l'aliénation et l'introspection des personnages. Elle utilise la ville de Tokyo non seulement comme toile de fond, mais comme un personnage à part entière, reflétant l'état d'esprit des protagonistes.
Le directeur de la photographie capture la beauté et l'étrangeté de Tokyo à travers des plans larges et des détails minutieux (voir la scène dans le jardin japonais à Kyoto). Les jeux de lumière et les compositions visuelles renforcent le sentiment d'isolement et de découverte.
Et que dire de la bande sonore (incluant des morceaux de The Jesus and Mary Chain, de My Happy End, de Squarepusher ou encore Air...) qui apporte une atmosphère éthérée et onirique qui complète parfaitement l'esthétique du film. La musique joue un rôle crucial dans l'immersion des spectateurs dans l'univers des personnages.
En résumé, cette œuvre cinématographique brille par sa beauté, sa poésie et sa manière intime de raconter cette amourette intime qui ne peut se concrétiser. De plus, la ville de Tokyo apporte un certain charme grâce à des scènes marquantes notamment la scène iconique du karaoké ou encore la séquence dans les bornes d'arcades.
Le film reste à mes yeux le chef-d'oeuvre ultime de Sofia Coppola et l'uns de mes films préférés All Time!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Bill Murray, Les meilleurs films de 2003, Les meilleurs films de Sofia Coppola, Les meilleurs films avec Scarlett Johansson et Les meilleures comédies romantiques
Créée
le 8 juin 2024
Critique lue 17 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Lost in Translation
For relaxing times, make it Suntory time. Ville à la fois moderne et historique, lieu d’un pèlerinage sentimental impromptu. Lui essaye de s'éloigner d'un couple en perdition et, elle, suit son...
Par
le 16 févr. 2014
160 j'aime
11
La ville. Ce sont ces façades lumineuses qui préfigurent Blade Runner, vitres à perte de vue derrière lesquelles se trouvent encore des êtres humains, contemplateurs d’une étendue verticale qui...
le 6 sept. 2015
158 j'aime
31
Sur une trame somme toute très simpliste, l'errance de deux personnages dans un Japon culturellement opaque, Sofia Coppola construit une relation émouvante, ouverte et tactile, éffleurements discrets...
Par
le 21 déc. 2010
132 j'aime
6
Du même critique
Autant être franc avec vous : il y a un avant et un après The Substance ! Ce que ce film raconte sur la violence physique et moral envers les femmes qui vieillissent est magistralement profond et...
Par
le 3 nov. 2024
1 j'aime
Connaissant le travail d'Alex Garland (Ex Machina, Annihilation, Men), je n'attendais strictement rien de son dernier film à part passer un bon moment. Mais cette expérience là, n'était pas bonne :...
Par
le 19 avr. 2024
1 j'aime
En allant voir le film, je savais que j'allais assister à une expérience cinématographique unique en son genre. Mais m'attendais-je à être aussi choqué que dans mes espérances ? Absolument pas !Les...
Par
le 3 févr. 2024
1 j'aime