Je ne m'attendais à rien...
... mais il arrive qu'une adaptation de BD française au cinéma, ce soit bien. Julien Neel étant à la fois l'auteur de Lou! et le réalisateur de cette adaptation, le projet avait déjà moins de chance de se planter.
Je n'ai pas lu la bande dessinée, donc peut être que les remarques qui vont suivre tomberont sous le sens pour les lecteurs.
L'univers graphique du film m'a tout simplement bluffé.C'est bourré de détails, de couleurs, de folies. Il y a des tas de personnages et de délires architecturaux à repérer en arrière plan. La ville en elle même est assez fascinante un mélange de Paris, Tokyo et du Los Angeles 2019 de Blade Runner. C'est un monde imaginaire suffisamment commun pour qu'on garde nos repères et assez atypique pour nous faire voyager loin.
L'obsession de la mère de Lou pour les vieilleries donne à l'ensemble un air de rétro-futuriste genre "formica-punk" comme dirait Boulet. ( voir ici : http://www.bouletcorp.com/blog/2011/07/07/formicapunk/ )
Les nombreuses séquences animées, réalisées par une équipe franco-japonaise Yapiko Animation, sont réellement de toutes beautés.
A la manière de Scott Pilgrim vu par Edgar Wright, on est sans cesse balader entre le réel et des délires fantasmagoriques qui surgissent sans prévenir, et c'est vraiment grisant.
Ça c'est juste pour l'univers graphique. Ensuite au niveau du scénario rien d'aussi incroyable mais c'est une vision intéressante de l'adolescence, de l'éducation et des rapports parents/enfants. Il y a beaucoup de non dit dans le passé des personnages et c'est très bien comme ça. Tout expliquer pour rendre le film plus accessible aurait vite été pénible.
Le jeu des jeunes acteurs est plutôt aléatoire, comme souvent dans les films mettant en scène beaucoup d'enfants, mais ça ne m'a pas pour autant sorti du film.
Lou! Journal Infime est un film qui mérite d'être vu. Simplement parce que c'est un film français familial ET ambitieux, qui n'a pas peur de sortir des sentiers battus du genre, qui ose un parti pris esthétique complétement fou et enfin, un bon film adapté d'une bande dessinée française !