Puisque apparemment The Witcher III c'est bien, j'ai décidé d’enchainer les épisodes. J'ai donc terminé The Witcher.
J'ai eu du mal à y accrocher au départ. L'ambiance a beau être très réussie et la direction artistique au poil, je dois admettre que la modélisation des personnages a bien vieillie.
Dans ce premier épisode le système de combat est sous forme de QTE, une fois qu'on a compris quelle arme et quel style utiliser contre tel ou tel ennemi c'est très redondant. =/
Pour pimenter le tout il y a les magies. Je crois qu'il y en a six en tout ? En fait je ne sais plus vraiment puisque manifestement il suffit de booster le sort de feu à fond et de le spammer pour venir à bout de presque n'importe quel adversaire. C'est ce que j'ai fais.
L'alchimie c'est à peu près la même histoire. Hirondelle et Chat-Huant à avoir en permanence sur soi, sinon tu meurs. Les autres potion ? J'ai même pas pris la peine de les connaitre.
Enfin parlons de la leçon de séduction made in Geralt. Il arrive régulièrement qu'au détour d'une conversation avec une femme ça se termine par l'obtention d'une carte érotique (il y en a plein à collectionner !) représentant la PNJ en question. Outre le fait que les femmes soient des cartes à collectionner, ce qui est assez dégradant, il suffit généralement de deux compliments et du cadeau approprié looté auparavant dans les missions (fleurs, vêtement, bijoux...) pour que la dame accepte.
Ça craint. J'espère qu'ils ont pris note sur Mass Effect pour les suites.
Comme ça on a l'impression que je défonce complètement le jeu, mais c'est quand même un bon RPG. L'univers est crédible, l'ambiance médiévale est bien retranscrite que ce soit au niveau de la musique, des décors ou des beaux artwork qui font office d'écran de chargement. De plus, l'intrigue est plutôt bien écrite et le joueur a plusieurs fois l'occasion de faire des choix décisifs pour le déroulement du scénario.