Incroyable !
Ce film est une claque, tout y est, enfin le cinéma français sort de ses gonds pour pondre un truc vivant, un truc qui donne la pêche, un truc esthétiquement beau mais beau bordel, un truc drolissime quand le cinéma d'auteur chiant et triste semble monopoliser la scène française, c'est un ovni, un peu à la manière d'un Amélie Poulain, qui ne laissera pas indifférent (ça rappelle jean pierre Jeunet!).
Le film est complètement hors du temps et de l'époque, il pioche la technologie et son architecture de toutes les époques, passant du smartphone au téléphone à cadran, de la game boy à la game cube, l'architecture est hyper moderne et à la fois super rétro, je pensais pas que c'était possible d'aussi bien mixer les genre, mais Lou! Journal infime réussit à le faire sans que ça ne devienne du n'importe quoi, on pense que le film prend son action dans un quartier vieillot de Paris qui sent bon le pavé et les restaurants mais on se retrouve avec des plans de la ville notamment de nuit dévoilant presque une mégalopole futuriste, magnifique encore une fois, c'est pour ça qu'on ne peut pas situer l'action, et au final tant mieux, on se laisse porter par la magie créatrice d'un univers enchanteur.. Visuellement le film est d'une richesse monstrueuse, tout est coloré, les lieux foisonnent de gadget et de décorations, il y a des trucs absolument partout, le décor est saturé de vie !
Y'a de la danse indienne, une touche de new wave façon rétro, de l'animation façon manga super bien faite avec le personnage de Sidera, sorte d'alter ego super héroine que s'est crée Ludivine Sagner avec un générique old school façon bernard Minet qui déchire tout ! Ca regorge d'idée créatrices de partout.
Concernant l'histoire en elle même, Ludivine Sagnier est une femme au foyer un peu morose qui se consacre à sa fille, elle même en proie à de nouveaux sentiments de l'adolescence et on suit leurs aventures et leurs rencontres dans ce monde.
Pendant la première heure, j'ai bien eu 3 ou 4 fous rires ce que je n'avais pas eu depuis très très longtemps dans un film, des trucs dont je m'attendais vraiment pas, des répliques tellement simples mais drôles, genre à un moment y'a Kyan Kojandi dont la mère de Lou est amoureuse qui vient se présenter il leur dit "Je fais une crémaillère vous voulez venir boire un verre?", sa fille répond "ah ouais on adore les verres", et Sagnier de répondre "heu ouais ouais on en a plein" en ouvrant le placard maladroitement, bon là dis comme ça c'est pas drôle mais faut le voir. D'ailleurs Ludivine Sagner est vraiment géniale dans ce film elle est complètement lunatique et pommée j'adore.
Le moment aussi ou l'amoureux de Lou vient la voir sur le balcon est génial, les 2 jouent à merveille la gène qu'ils ont, ne savent pas ou mettre leurs mains (regardez le jeu de corps à ce moment là ça rend la scène tellement drôle !!), balancent des phrases sans queue ni tête, la gamine balance son cahier de photo dans le vide en panique xD.
La copine de Lou déjantée qui voit des complots partout, qui d'ailleurs est super comme actrice j'ai l'impression de l'avoir déjà vu quelque part... L’évanouissement de Lou dans les vappes surplombée par une bande de déjantés qui la regardent et... un chien ... WTF qu'est ce qu'il foutait là lui ? Et plein d'autres trucs géniaux bon je dis pas tout ...
Tous les enfants ne sont pas très bons pour autant mais ce n'est pas toujours facile de faire jouer et diriger des enfants. Mais franchement voila quoi, c'est un défaut mineur largement oublié par les qualités du film. Le film n'est pas sans défaut hein a commencer par la maratre, la grand-mère de Lou qui pour le coup est un peu trop trash par rapport aux autres personnages ca la décrédibilise pas mal.
La deuxième partie du film est moins bonne je trouve j'ai moins ri les dialogues étaient un peu moins bons même si toujours aussi belle visuellement !
Musicalement aussi c'est génial on a un gros panel de styles de musiques différentes.
Je comprends pas les critiques sur ce film, c'est pas comme si c'était un film larmoyant sans intérêt qui joue uniquement sur la fibre nostalgique, le travail pour développer l'univers du film est juste monstrueux !
Mais bon, faut croire que la presse française ne jure que par les films tristes, quand on a enfin un film qui met du baume au coeur, qui est complètement hors de ce qu'on a l'habitude de voir, qui casse les codes, bah on a un film qui obtient un petit succès, espérons que le temps saura rattraper cette injustice ! Je suis sur que les acteurs et les réalisateurs ont du prendre un pied monstre à faire tout ça, et on le ressent !
Je vous laisse avec Sidéra, AMAZONE SPATIALE TU ASSUMES TES RONDEURS ET TON INCAPACITE A COMPRENDRE LES RELATIONS SOCIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAALES!
https://www.youtube.com/watch?v=1Y3ieEW8K68
PS : Je n'ai pas lu la BD originale, donc je ne peux pas comparer.