Louis Jouvet est sans conteste un des plus grands comédiens que notre pays, et même le monde, ait connu. Si c'est un euphémisme de dire qu'il préférait le théâtre au cinéma, il n'empêche c'est le Septième Art qu'il l'a rendu "immortel". Et c'est avec un immense plaisir, que je ne cherche nullement à dissimuler, que je regarde à chaque fois ses performances.
Un sujet qui suffit donc amplement à rendre intéressant un documentaire à lui seul. Mais le problème, c'est que Claude Jean-Philippe, le réalisateur de ce doc, a un peu trop saisi cela en se contentant juste d'aligner les extraits de films et en égrenant une ou deux anecdotes dans cette enfilage, qu'on ne peut que connaitre si on était déjà intéressé par l'acteur avant (genre difficile de ne pas savoir dans ce cas qu'il a eu un diplôme de pharmacien !!!), pour essayer de donner l'impression qu'il a fait autre chose que du montage.
Il occulte donc totalement de nous raconter le véritable Louis Jouvet, qui était pourtant aussi passionnant que ses personnages. Résultat, une bonne occasion d'admirer le talent du géant qu'était le comédien mais c'est tout...