Quelque part en Picardie : à la suite d'une délocalisation injuste qui les a mises sur la paille les ouvrières animées comme une seule femme d'un sentiment de révolte, vont mettre le peu d'argent de leurs indemnités dans un projet commun : faire buter le patron par un professionnel.
Laid, absurde et déjanté, on n'en finirait plus d'aligner ce genre d'adjectifs au vu de ce film qui traite sur un ton décalé de la dure réalité du monde du travail et ses injustices, taillé pour un duo d'acteurs aussi pathétiques que grotesques : Yolande Moreau, mi- Jean-Pierre mi-Louise et son acolyte de choc Bouli Lanners à la fois Michel et Cathie.
A priori je ne suis pas très attirée par l'absurde, et le film l'est de bout en bout, multipliant les situations délirantes dans des scènes littéralement squattées par les trognes hilares et rougeaudes des deux protagonistes en folie qui rivalisent de laideur, de lourdeur et de grotesque, une autre manière finalement de jouer de leur physique.
Une réalisation assez noire sur le monde du profit, ses nantis et ses petits, une vision qui privilégie l'humour noir, et un ton décalé auquel on adhère ou pas.
Alors faut-il en rire ou en pleurer ? Telle est la question.