Bonjour tout le monde,
L' action se situe dans un petit village de moyenne montagne, en 1889 en France, où la république est rétablie depuis 1871. Comme information qui peut provoquer de la réflexion, nous observons qu' en 1889 sont nés Adolphe Hitler et Charles Chaplin notamment..............
En cette époque épique, une institutrice, campée par Alexandra Lamy arrive dans un village où le maire, incarné par Grégory Gadebois, avertit Louise Violet que mettre en place une école publique, laïque, gratuite et obligatoire sera ardue !
Cette œuvre cinématographique nous fait ressentir la vie quotidienne des villageois et nous sommes placés face à un long métrage méticuleusement documenté et particulièrement bien mis en lumière, tout au long des saisons.
La force bienveillante de ce film réside dans la confrontation, plus ou moins pacifique, entre les gens des champs et l' institutrice venue de Paris.
Pourquoi Louise Violet est - elle mutée si loin de la capitale ? Ce long métrage donne des réponses évidemment , mais des réponses crédibles, historiques et humaines.
En nos époques, un tantinet nihiliste, il est positif de recevoir plusieurs messages qui ouvrent des horizons bénéfiques au genre humain............
L comme lumière de l' espérance
O comme odes aux différences
U comme utilité de diffuser des connaissances
I comme idées à jardiner ensemble
S comme savoir et faire savoir
E comme études et projets
V comme victoires sur les fausses croyances
I comme imagination au pouvoir
O comme ornements intellectuels
L comme lire et écrire
E comme évidences partagées
T comme trouver les méthodes pour distiller un enseignement adapté évidemment.
Voici une citation de Victor Hugo :
« En matière d'enseignement, l'État ne peut être que laïque ».
En effet , le 15 janvier 1850, l'écrivain et député prononce à l'Assemblée Nationale un grand discours sur la liberté d'enseignement, qui préfigure l'esprit des lois de 1905 naturellement.
Évidemment, comment enseigner, actuellement, avec efficacité et pédagogie, face aux dictats de l ' immédiateté et de l' émotionnel ?
Je me pose une question, à savoir : Aller à l' école publique, ici et maintenant, nourrit - il, vraiment, une soif intense d'apprendre puis de comprendre le monde autour de soi ?
Qu' en pensez - vous ?
A vous.
Gérard Michel