Un film qui possède quelques idées intéressantes ici et là... mais clairement globalement, c'est pas possible. La manière dont le film a de parler de problématiques sociologiques actuelles pourrait peut-être marcher sur le papier, mais il se prend tellement au sérieux que ça en devient risible, et rend le propos très peu subtil et grossier. À mon sens, le film aurait dû pleinement assumer son côté décalé, ce qu'il semble presque réussir sur certains passages. La manière de dépeindre un Moyen Âge totalement caricaturale et sans nuances est aussi assez énervant.
Mais c'est surtout l'adaptation du célèbre jeu de société des "Loups-garous de Thiercelieux", et le résultat est assez étrange. On retrouve effectivement certains rôles du jeu, mais pas toujours de manière pertinente, notamment le fait que le chasseur devienne quelqu'un avec une force surhumaine. Mais on se permettra surtout de bafouer les règles du jeu pour faire un peu n'importe quoi, pour qu'au final le but du jeu ne soit qu'un élément d'intrigue insignifiant. On repassera sur le patrimoine musicale francophone, avec des reprises de Daniel Balavoine, Michel Sardou, Johnny Hallyday, Céline Dion et Jean-Jacques Goldman, qui sont intégrés sans aucun sens, avec un Franck Dubosc qui chante mal et mollement.
Là où le film pourrait rester un peu pertinent, c'est quand il se lâche un peu, avec le concept du luth électrique, ou de la réplique sur l'anglais, le running gag de la flèche, ou le dernier plan du film qui est très osé... bon, c'est pas si foufou que ça. Car on se permettra aussi de faire des blagues assez inutiles, comme le coup des couilles d'écureuil.
Le film n'est pas totalement dégueu visuellement, les effets spéciaux ne dénotent pas avec le reste, mais c'est quand même pas très joli. Comme le dira le personnage à la fin : "Ils se sont bien foutu de votre gueule pour les costumes, c'est pas ouf".
Bref, ça n'a au final pas grand intérêt, si ce n'est aucun. La manière de reprendre le jeu ne fonctionne pas vraiment, et les moments émotions sont ridicules, sans parler des sujets sociaux qui ne sont traités avec aucune finesse.
(Vu le 1 décembre 2024)