Gaspar no way
If I were as pleased with myself as Gaspar seems to be, I would write my text entirely in english, even if I only talk to french people, …and I would put black cuts between each line, so everyone...
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le 23 juil. 2015
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Les scènes de sexe en 3d sont splendides. Il y a un épuisement qui vient très vite, une usure. On sent que la peau des amants devient plus fragile, plus irritable. C'est une histoire d'amour qui est l'histoire de deux corps : comment vont-ils faire pour rester ensemble ?
Dans le film, il y a cette phrase du héros apprenti-cinéaste : "je voudrais faire des scènes de sexe avec des sentiments". C'est précisément ce que fait Noé, et il le fait très bien. Dommage qu'il ne s'en tienne pas à ce principe.
Dommage qu'en plus des deux corps, il y ait cette voix off, ces commentaires tour à tour aigres ou demeurés. C'est le personnage principal qui est comme ça, mais la caractérisation est un peu forcée, écrasante, et ne mène pas le récit bien loin. Finalement, c'est l'histoire d'un type inquiet pour une femme, qui préfère rester chez lui à penser à elle plutôt que de courir la retrouver...
J'aurais préféré que le film reste en surface, comme il le fait très bien, comme il semble aimer le faire. Bataille disait : il n'y a rien de plus profond que la peau. Et il s'avère que Gaspar Noé est bataillien mais ne le sait pas assez. Pourquoi un romantisme de deux-pièces-cuisine et une philosophie de cantine Erasmus viennent-ils s'insinuer dans ces moments gracieux et suffisants, où un homme et une femme (parfois deux) font l'amour dans un lit ?
Rien de plus profond que la peau, la 3d en est la preuve, on est de tous les replis, de tous les pigments. C'est un travail de chef opérateur ahurissant sans doute. Il n'empêche, il y a une scène qui n'est pas sexuelle, et qui pourtant est la sexualité même : la rencontre entre les deux amants, au sommet des Buttes Chaumont, et leur descente progressive, virevoltante dans la nuit du parc. Cette équivalence que Noé trouve entre le corps et le parc, ce glissement subtil de la sensualité de chambre à coucher vers un pan-érotisme jungien hyper-incarné, prouve qu'il s'agit d'un cinéaste, qui a parfois des idées bidons et parfois la grâce. Noé est l'anti-Kechiche. Kechiche devrait se contenter de conduire ses récits, Noé devrait se forcer à les suspendre autant que possible.
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Créée
le 26 juil. 2015
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