Les comédies romantiques et moi, ça fait deux. C'est un genre auquel je n'arrive vraiment pas à adhérer. Les rares comédies romantiques que j'ai pu voir m'ont semblé être niaises et cucul la praline. Néanmoins, Love Actually est l'exception qui vient confirmer la règle. Je l'ai découvert un jour où j'étais cloitré chez moi, pour cause de maladie. Et ce film m'a fait un bien fou, il m'a donné la patate! C'est d'ailleurs la seule comédie romantique que je ne me lasse pas de revoir!
Il faut dire qu'avec un tel casting, difficile de ne pas être emballé! Alan Rickman, Liam Neeson, Bill Nighy, Colin Firth, Emma Thompson, ... Ils n'ont pas fait appel à n'importe qui, et même les personnages secondaires sont incarnés par des acteurs qui sont par après devenus célèbres. Ainsi, en revoyant ce film maintenant, on ne peut qu'être surpris de voir des têtes connues se succéder les uns après les autres (Andrew Lincoln, Martin Freeman, Chiwetel Ejiofor, ...).
Ce qui fait la force de Love Actually, ce n'est pas seulement son casting, mais son scénario choral. Les personnages et leurs destins s'entrecroisent, parfois le temps d'une petite scène, pour bien montrer que tout est lié. J'adore ce procédé, et je trouve qu'il est très bien utilisé dans ce film. Bien sur, qui dit comédie romantique dit aussi "niaiseries", mais dans ce cas-ci, ça passe encore, il suffit de ne pas être trop regardant et de voir ce film comme ce qu'il est: un petit divertissement sans prise de tête à consommer sans modération! Je n'oublie pas non plus de mentionner l'excellent travail de Craig Armstrong sur la bande-originale. Les compositions collent parfaitement au film et contribuent à donner la patate lorsqu'on finit de le regarder!
Plus qu'une simple comédie romantique, un film que je prends plaisir à voir régulièrement lors des fêtes de fin d'année!