Love Correction est la version Hong Kongaise du Pile & Face de Peter Howitt (lui même déjà inspiré d'autres métrages).

On y découvre Emma (Athena Chu) est une petite employée d'une start-up. Promise au bonheur, les choses se compliquent quand elle ramasse un jour une pièce tombé dans un bus, croyant que celle-ci lui portera chance. Bien au contraire, c'est tout l'inverse qui se produit : Emma est renvoyée, son chien meurt, son fiancé la quitte... Un enchaînement de catastrophes qui la pousse a tenter de se suicider...

Le film est donc structuré en 2 parties distinctes et présenté a travers le double regard d'Anson (amoureux de la belle) et d'Emma. L'idée motrice de l'histoire, c'est de dévoiler dans cette deuxième partie, un ensemble d'éléments restés soit en arrière fond, soit dans le non dit durant la première. Les personnages qui apparaissaient bon se révèlent moins vertueux et inversement. On retrouve là l'une des figures classiques des comédies sentimentales, le fait de ne pas juger un individu sur son apparence. Le problème, c'est que tenir ce type de discours tout en donnant la vedette à un couple d'acteurs à l'apparence physique irréprochable confine à l'hypocrisie... Résultat : Le fond du film se trouve en contradiction avec sa forme.

Si on excepte ce décalage gênant, le film se laisse regarder plaisamment dans l'ensemble. Il ne trônera pas en tête de la liste des chefs d'œuvres du genre, c'est certain, mais il parvient tout de même à dégager un certain charme. En plus de la réalisation solide et soignée, c'est surtout au casting que l'on doit cela. Athena Chu est comme toujours parfaite. Nick Cheung se tire convenablement d'un rôle à contre emploi. Des seconds rôles bien typés (excellente Monica Chan) complètent efficacement la distribution.

Au final, on se retrouve avec un petit film sympathique qui vaut essentiellement pour ses interprètes. Ah ! Que serait le cinéma de Hong Kong sans son star system ?

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le 15 févr. 2011

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Palplathune

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