Après sa version de King Kong et avant sa nouvelle trilogie sur la Terre du Milieu, Peter Jackson adapte le roman La Nostalgie de l'ange d'Alice Sebold.
Cette adaptation n'a pas été très bien reçue, aussi bien par le public que par la presse. Les retours étaient assez mitigés. Pourtant, force est de constater que le cinéaste néo-zélandais n'avait rien perdu de son talent. Lui qui nous avait sortit 4 blockbusters à la suite revenait en 2010 avec un film plus calme, bien différent des précédents, mais très bon tout de même. Avec cette histoire, Jackson aborde le sujet de la mort d'un point de vu plutôt original même si le concept avait déjà été utilisé. Une jeune fille de 14 ans se fait assassiner mais au lieu d'aller au Paradis, elle va préférer rester dans l'entre deux mondes et observer sa famille. Là où le réalisateur et co-scénariste surprend et impressionne, c'est par sa façon de traiter ce thème si délicat qu'est la mort. Le film parvient facilement à émouvoir mais ne tombe jamais dans le pathos. Mieux, il est empreint d'une certaine poésie tout au long du récit. On peut même trouver de la beauté dans la représentation de l'entre deux mondes, les très bons effets spéciaux aidant.
Avec cette histoire, le réalisateur de La Communauté de l'Anneau mélange habilement les genres. On y trouve à la fois du fantastique et du drame, avec en même temps de petites touches de suspens. La mise en scène fluide et la remarquable photographie de l'œuvre parviennent à lier le tout. Ainsi que les très bons acteurs dont la jeune Saoirse Ronan, et surtout l'excellent Stanley Tucci dans un rôle qui ne lui ressemble pas.
Lovely Bones n'est pas le film le plus spectaculaire de Peter Jackson mais il est clairement l'un des plus touchants et beau.