un film ne poussant pas assez les pistes ...
Alors déjà, j'ai vu ce film sans en attendre quoi que ce soit de particulier. Je m'explique le titre n'est à mon sens pas très évocateur. la bande annonce l'est un peu plus. dans le thème de la communication entre "l'au delà" et le monde vivant, beaucoup de réalisateurs et de films ont essuyé les plâtres, sixième sens, et deux séries largement diffusées Ghost wisperer et Medium par exemple.
La différence c'est le point de vue utilisé : dans ce qui a déjà était fait on se place dans le monde réel et on est spectateur des apparitions et autres phénomènes. Dans le film, on fait des aller-venus entre le réel et au delà, les deux interagissant sur l'autre.
D'ailleurs au vu des commentaires positifs sur ce film, beaucoup de spectateurs apprécient la vision "onirique" du "paradis" que le réalisateur s'est échiné à mettre en place.
(scène des bateaux notamment)
Alors oui c'est beau, oui nous sommes dans un film dramatique mais tout de même que de longueur...
Dans ce monde onirique, je regrette une chose : que la victime ne soit pas seule. A croire qu'envisager d'être seul "là haut" n'est pas envisageable.
L'histoire est raconté à la première personne par la jeune fille Susy salmon, la "morte" dans l'introduction et conclusion.
On est donc sensé voir le déroulement de l'action avec ses yeux.
ce parti pris amène indubitablement le réalisateur à ne pas
traiter certaines pistes tels que la psychologie de l'assassin.
Les interactions de l'au delà vers le monde réel sont (trop) légères. On se moque de qui avec le don de voir les morts de mlle Conors? ou gros clin d'œil à sixième sens? que dire de la scène du baiser ?
A l'inverse les répercutions dans le monde onirique sont très subtiles et poétiques. Pour moi le film repose avant tout sur cela. L'idée que les vivants peuvent "communiquer" avec les morts.
Le seul moment de "frissons" nous est apporté par un personnage secondaire... étrange
Un film que je ne recommande pas, sauf au amateurs d'effets spéciaux habilement mises en œuvre et encore...