/!\ Critique contenant quelques spoilers /!\
Je n'ai pas aimé ce film.. Et ça m'énerve tant le potentiel est grand.
De manière générale je trouve qu'il souffre d'un manque flagrant d'approfondissement.
La réalisation par exemple alterne entre de bonnes idées ( illustration de la classe ouvrière comme mixte au début du film, soulignant ainsi l'aspect de division sociale de la ségrégation ) et des erreurs d'amateur ( notamment les dialogues qui sont filmés d'une façon que j'ai trouvé catastrophique et qui perd le spectateur dans l'espace ).
Ensuite le film semble vouloir mettre en avant les personnages secondaires.. La démarche est appréciable mais pareil, est ratée à mes yeux... Simplement car la plupart d'entre eux sont soit trop peu présents, soit pas assez développés ( comme le photographe interprété par Michael Shannon qui nous livre les meilleurs moments du film mais manque de profondeur ). Quand aux quelques uns qui sont abordés un peu plus ( comme l'avocat ), ils sont trop mal écrits pour que je m'y attache. Même le bad-guy en la personne du flic aurait pu faire un excellent :personnage s'il apparaissait plus à l'écran.
Et je peux faire ce reproche au couple Loving et au film en général... Il est mal écrit. Jamais dans le film cette relation ne m'a paru vraie.. A l'exception de la scène du photographe, à aucun moment je n'ai ressenti l'amour des deux personnages l'un envers l'autre.. Le mari semble blasé à tout moment et donne plus l'impression de vouloir taper sa femme que de l'aimer ( son attitude cynique peut se comprendre mais le film aurait du s'attarder plus sur leur relation avant les emmerdes. Quand à Mildred le film s'attarde plus sur son engagement pour les droits civiques ( ce qui est bien ) mais du coup, l'aspect sentimental du film passe à la trappe.
Mais alors est-ce un bon film traitant de la ségrégation ? Non plus car comme le reste, c'est convenu et survolé.. La scènedu procès à la fin du film l'illustre bien. En effet, on sent que le réal a voulu faire une scène forte mais elle est comme le reste pas assez bien écrite et manque d'intensité pour réellement me toucher..
Ainsi on a un film qui aurait pu être excellent si Jeff Nichols l'avait un peu plus travaillé car je vois plus un manque de profondeur qu'une réelle incompétence.