Le plus réussi dans ce film, c'est la discrétion, la retenue du couple face à la nature historique du procès dont ils sont bien malgré eux à l'origine. Tout l'inverse d'un traitement aux effets faciles, pompiers que le scénario évite (des brutalités policières, un lyrisme au procès relayé par une presse hystérique, une démonstration d'hostilité haineuse de la communauté blanche...rien de tout cela). Jeff Nichols a la délicatesse de dire les choses en les suggérant ("Take Shelter" fonctionnait ainsi, malgré l'idiote révélation finale): l'arrestation de Richard est sèche et haineuse mais reste verbale, la menace est diffuse (dénonciation tout juste suggérée par un plan lointain sur les voisins, suspicion autour de la voiture suiveuse volontairement discutable...), le souffle historique ne s'écarte que timidement de la sphère du couple (à peine une courte transmission télévisée de la grande marche du 28 Août 1963 à Washington pour exiger la reconnaissance des droits civiques dans les états ségrégationnistes, au terme de laquelle Martin Luther King prononcera son célèbre discours), lequel est tout à fait éloigné de l'esprit militant. On pense à l'austérité toute protestante du couple de Grant Wood.
L'écriture du film reste classique, maitrisée, ménageant d'habiles ellipses .