Crée ta chance
Boarf...On sent qu'ils essaient de fair eun truc come Pixar, avec tout un univers à explorer, des thèmes adultes tout en gardant cette approche pour les enfants, ainsi tout le monde trouve son...
Par
le 13 sept. 2022
4 j'aime
Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Premier né du studio Skydance (sous la houlette de Jon Lasseter, parti/viré de chez Pixar), Luck a manqué de chance (mot que vous entendrez approximativement 1000 000 de fois dans ce film, gangrénant chaque réplique comme un disque rayé, émanant d'un dialoguiste qui est passionné par les répétitions et visiblement très nul en synonymes). Il passe après les belles productions de chez Pixar, en re-pompant au passage quelques idées (Monstres et Cie, le plus flagrant pour nous), est excessivement long (un pénible périple à travers l'usine à "chance" où on jacasse avec chaque bestiole rencontrée... On s'ennuie ferme), dont les héros n'ont pas vraiment d'alchimie (le choix de mettre de la distance entre eux via le personnage du chat Bob - assez imbuvable, soit dit en passant - qui refuse toute implication émotionnelle avec l'héroïne, est contre-productif au possible.
Et cela change trop tard dans le film, on voit presque la case "héros qui finissent par s'apprécier" cochée à vingt minutes du final
), et avec un cruel manque d'humour. Que c'est sérieux, que les voix sont en panne d'envie (en VF, malgré les grands noms du doublage), que la morale est niaise et expédiée, que cette intrigue est bordélique (excusez le mot). On ne comprend rien à ce monde qui s'oblige à envoyer de la chance/malchance sur Terre (pourquoi ? Qu'en retirent-ils ?), qui envoie des employés sur place alors qu'ils ont une vue à distance du réseau et surtout un contrôle total du flux avec un tableau de bord, qui décrète de nouvelles règles sur le fonctionnement du hasard au fur et à mesure que l'intrigue avance (navigue à vue). Dès le début (pourtant franchement sympathique, grâce à cette jeune femme poissarde qui nous rappelle forcément des galères du quotidien qu'on a tous, et qui est résignée à sourire quand même), on connaît déjà la fin, et on s'étonne d'y être arrivé en n'ayant rien ressenti pour ce film d'animation visuellement réussi, mais narrativement ultra laborieux.
Créée
le 26 avr. 2023
Critique lue 62 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Luck
Boarf...On sent qu'ils essaient de fair eun truc come Pixar, avec tout un univers à explorer, des thèmes adultes tout en gardant cette approche pour les enfants, ainsi tout le monde trouve son...
Par
le 13 sept. 2022
4 j'aime
Sam est une jeune fille qui a grandi dans un orphelinat. Malheureusement, elle n’a jamais eu la chance d’être adoptée et à ses 18 ans, elle doit emménager dans son propre appartement et vivre sa vie...
Par
le 8 août 2022
4 j'aime
7
S'il est loin des ténors du genre, notamment vis-à-vis de sa qualité d'animation (attention, le film est très beau, mais il faut dire que ces derniers temps on a été habitué à voir des...
Par
le 12 août 2022
3 j'aime
Du même critique
Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...
Par
le 29 juil. 2021
49 j'aime
On sortait de plusieurs drames "qualitatifs mais pompeux" (on va le dire poliment) dans ce Festival de Cannes 2024, alors quand vous vous asseyez en bout de rangée (Team Last Minutes), et que le papy...
Par
le 28 mai 2024
41 j'aime
Caleb Landry Jones est vraiment stupéfiant, nous ayant tour à tour fait peur, pitié, pleurer (l'interprétation d’Édith Piaf en clair-obscur, transcendée, avec un montage si passionné, on ne pouvait...
Par
le 18 sept. 2023
41 j'aime