"Et pLUCY affinités" ou "Lucy in the sky with Besson" ou "Lucy-magrés (de canard)"

Non Lucy n'est pas un mauvais film, un navet, ou même un film médiocre. Oui son point de départ est bancal (on utilise tout notre cerveau, mais jamais tout en même temps, et les mesures de cette activité diffèrent selon les points de vue, allant de 10 à 30% de zones actives en même temps).


Mais s'arrêter là, c'est passer à côté du film en lui-même. C'est une œuvre de fiction qui s'intéresse plus au potentiel scénaristique de la chose qu'à sa véracité scientifique. Et sur ce point, le film remplit plus qu'honorablement son contrat.


Alors ok, certaines idées de réalisation sont un peu maladroites, comme l'illustration des propos du scientifique joué par Morgan Freeman, ou de la métaphore évidente de "proie/prédateur", par des images qui semblent toutes droit tirées de National Geographics, et qui semblent là de premier abord uniquement pour prendre le spectateur pour un con...


De même, on peut tout d'abord s'étonner de ce besoin d'afficher en gros et gras le pourcentage d'utilisation de son cerveau par Lucy, à chaque palier de 10%. Mais si on prend tous ses "défauts" à l'aune de sa fin, le film gagne une certaine dimension "poétique" grâce à cela.


Et c'est vraiment là le point fort du film. Malgré une production classique de Blockbuster, celui-ci sait se donner une certaine âme, notamment grâce à son personnage principal dont on peut lire la transformation dans le jeu de Scarlett (mention spéciale à la scène où elle appelle sa mère).


Alors oui, le film part dans tellement de directions, tout en donnant l'impression de ne pas trop savoir où il va. Ca manque cruellement d'enjeux dramatiques, et les tentatives, notamment à la fin, de relancer ceux-ci tombent quelque peu à plat.


Mais ce serait passer à côté de la réelle intention du film. Il s'agit d'un exercice de style, d'une "dissertation cinématographique", et non d'un simple film à grand spectacle. Et c'est d'autant plus étonnant de voir les réactions du public sur ce point quand il s'agit de Besson, et de les comparer à celles qu'a engendré un autre film récent, et tout aussi "stylistique", à savoir Interstellar.


Dans les deux cas, on a un réalisateur qui veut se faire plaisir en parlant de sujets qui l'intéressent, quitte à prendre de la distance avec les connaissances actuelles du monde scientifique. Dans un cas, on adule un film quitte à passer certains errements niveau réalisation à la trappe, et dans l'autre on se focalise dessus pour discréditer tout le film.


Et j'en veux pour preuve que dans les deux cas, chaque film fait ouvertement référence à "2001..." notamment, et qu'on s'en sert pour aduler l'un et enfoncer l'autre, alors que les deux références en questions sont aussi bien ou maladroitement (selon les points de vue) amenées dans l'un que dans l'autre.


Et c'est marrant aussi, les deux films souffrent d'un même défaut, critiqué pour le coup dans les deux cas, à savoir une fin qui en dit trop. Sauf que dans les deux cas, celle-ci peut-être décomposée en deux parties, l'une excellente et l'autre inutile.


Je vous renvoi à ma critique d'Interstellar pour ce film, mais pour Lucy


la première partie de la fin, à savoir le retour dans le temps jusqu'au contact avec "Lucy" justement, puis encore plus loin pour arriver presque avant la naissance du big-bang, est simplement jouissive. En revanche, elle est quelque peu gâtée par cette tentative de revenir au récit et aux enjeux de celui-ci avec la scène de la "transformation en clé USB" et le message un peu pompeux laissé par Lucy aux scientifiques...


Donc dans l'ensemble, on a un film avec une qualité générale de réalisation au poil, et quelques scènes vraiment pas mal foutues niveau action, quitte à sacrifier quelque peu à la cohérence, comme par exemple quand on voit Lucy faire voler des mecs au "level 60%" quand elle pouvait déjà simplement en "endormir" un plus grand nombre d'un mouvement de poignet au "level 40%".


Mais ces quelques entorses sont plus que compréhensibles d'un point de vue réalisation pure, et ne sont pas suffisamment importantes pour sortir complètement du film. Et puis, le reste est de très bel acabit aussi : les acteurs sont plutôt bons dans l'ensemble, même quand leurs rôles sont de simples ressorts scénaristiques et/ou dramatiques. La bande son est efficace, même si elle ne se démarque pas particulièrement à quelque moment du film que ce soit.


Au final, on a un très bon divertissement qui gagne en intelligence émotionnelle ce qu'il perd en raison pure. Et qui sait aborder suffisamment de sujets dans un laps de temps très (trop ?) court, pour permettre au spectateur de lui-même poursuivre la réflexion après la fin du film si l'envie lui en prend, sans devoir brider son imagination pour coller aux vérités scientifiques actuelles, prenant juste ce qu'il faut de distance pour s'ouvrir sur une dimension plus "philosophique" que scientifique.

BlackLemmi
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2014 et Les meilleurs films de Luc Besson

Créée

le 24 nov. 2014

Critique lue 306 fois

1 j'aime

BlackLemmi

Écrit par

Critique lue 306 fois

1

D'autres avis sur Lucy

Lucy
Gothic
2

Tebé or not tebé

Nuit. Tisane terminée. Film terminé. Gothic ôte son casque à cornes pour s'essuyer la joue tant il pleure d’admiration. Nomé(nale) quant à elle s'empresse de fuir pour cacher ses larmes de...

le 7 déc. 2014

276 j'aime

53

Lucy
Before-Sunrise
5

Oui-Oui apprend sa SVT

Luc Besson entre gentiment dans l’adolescence. A vue de nez, il a 13 ans. Ses cours de Science de la Vie et de la Terre l’intéressent beaucoup. Il y a quelques temps, il s’est mis à faire des...

le 8 août 2014

264 j'aime

90

Lucy
Citizen-Ced
1

Halucynant

Lucy est un film qui mérite d'être défendu. Parfaitement. Parce que mélanger The Tree of Life, Samsara, 2001 l'odyssée de l'espace et Taxi, c'est d'une ambition qui frôle l'inconscience. Lucy mérite...

le 23 oct. 2014

227 j'aime

37

Du même critique

10 000
BlackLemmi
2

10 000 raisons de ne pas voir ce film.

Des hommes préhistoriques qui parlent anglais et qui vivent en Europe mais qui font trois pas pour arriver en Afrique. Des égyptiens à cheval qui se servent de mamouth pour construire les pyramides...

le 4 mars 2012

27 j'aime

20

Rick et Morty
BlackLemmi
10

"Doctor WTF ?" ou "Rick est Mortel !"

PUTAIN LA CLAQUE ! Ce genre de gros texte qui tache annonce la couleur, et explique bien pourquoi je décide de me fendre d'une critique après seulement 10 petits épisodes ! Parce que si la série est...

le 9 avr. 2014

20 j'aime

14

Real Humans
BlackLemmi
10

Being Human (First Season Finish Edit)

Bon, on va pas le cacher, on a envie de l'aimer cette série. Déjà parce que c'est pas en France qu'on serait capable de produire une série S.F. de qualité équivalente, faut bien l'avouer. Ensuite...

le 4 avr. 2013

18 j'aime

4