Lucy, c’est moi, je sais, il y a des films comme ça…

Alors bon, ben, Lucy.
Essayons d’en faire un résumé :
Lucy est une jeune femme, certains diront étudiante, moi je dirais qu’il faut pas déconner non plus. Scarlett est loin d’avoir la gueule d’une étudiante, même d’une étudiante dans une série américaine.
Donc Lucy est une jeune femme qui est devant un hôtel très chic de Taipei avec son petit ami. Ils sont en plein débat. Le topo : son ami veut qu’elle aille apporter une mallette à un type dans l’hôtel et elle ne veut pas parce qu’elle doit aller réviser. (D’où l’étudiante). Son petit ami la piège en la menottant à la mallette. Elle est donc contrainte d’apporter la mallette. Alors qu’elle attend qu’on vienne la chercher dans le hall, son petit ami se fait tuer et elle est emmenée par des gros bras.
Elle ne comprend pas ce qu’il se passe, se fait frapper. Elle étudie en Chine mais ne piffre pas un mot de Mandarin (la base). Donc, le chef des chinois agressif appelle un interprète pour traduire tout ce qu’il dit.
L’interprète explique donc à la jeune femme que personne ne sait ce qu’il y a dans la mallette et qu’elle va devoir l’ouvrir pour eux. S’ensuit un moment de « suspense » pendant lequel on sait bien qu’elle ne va pas crever puisqu’on en est à peu près à 20 minutes de film et qu’elle est l’héroïne.
Bref dans la valise se trouvent quatre petits sachets de poudre bleue. En réalité, une drogue qui augmente considérablement les capacités psychique. Les trafiquants chinois décident de coller un paquet dans chacun de leur prisonnier, dont Lucy, et de les renvoyer « chez eux » en Europe pour mettre leur drogue sur le marché européen. (Comme si Scarlett Johanson était Anglaise…). Au passage les chinois tentent quelques attouchements contre elle. Elle se défend et pour lui faire payer le fait de ne pas se laisser agresser sexuellement les chinois lui collent de bon gros coups de pieds dans le bide. (Ne leur a-t-on jamais dit que le ventre d’une femme c’était sacré ?)
Le sac de drogue s’ouvre et se déverse dans son organisme et là commence la partie chiante. Donc, après une scène d’exorcisme aussi réaliste que les lèvres d’Angelina Jolie, Lucy commence à développer des pouvoirs extraordinaires !
Extraordinaires et chiants.
Donc elle développe des pouvoirs aussi variés qu’inimaginables du genre :
- Scanner IRM lorsqu’elle fait un check-up complet à sa colocataire
- Contrôle des machines informatiques
- Télépathie
- Pratique de la télékinésie
- Etc
Mais surtout, surtout, tout son cerveau se réveille par contre elle ne ressent aucune émotion. Mis à part la scène de l’exorcisme et celle de l’homme de sable (complètement WTF by the way) rien ne transparait. Alors certes le scénario sous entend qu’elle à atteint une sorte de plénitude et qu’elle contrôle parfaitement ses émotions. Mais bon, il y a contrôlé ses émotions et ne plus en avoir du tout.
Si le but était de créer un contraste avec la fille d’avant qui gueulait et pleurait parce qu’elle se faisait tabasser et qu’elle avait peur. C’est réussi. Mais du coup le personnage perd absolument tout son intérêt et on se retrouve avec l’impression de parler à Johnny Depp enfermé dans l’ordinateur qui n’est plus qu’un programme sans vie. (dixit Transcendance)
Bref Lucy contacte Morgan Freeman, un des plus grand neuroscientifique du monde. Elle récupère les autres sacs de drogues et va voir Morgan et son équipe. Elle leur explique qu’il ne lui reste pas des masses de temps et que dès qu’elle n’aura plus de drogue elle mourra. Aussi, elle veut utiliser ce temps pour donner à l’humanité la solution pour ne pas reproduire les erreurs du passé. Elle construit donc un super ordinateur que même le plus gros gamer du monde ne pourrait espérer posséder. (Alienware n’a plus qu’à aller se rhabiller). Pendant ce temps et malgré le fait qu’ils se soient fait éclater la tronche à plusieurs reprises, les chinois reviennent parce que bon oui, ils dominent le monde mais ils sont suicidaires (en même temps ils s’en foutent ils sont des milliards).
Bref, les chinois se font éclater par les courageux français et Lucy à le temps de finir ses travaux et à faire rentrer toute sa « connaissance » dans une simple clé USB. C’est beaux la technologie et dire qu’il y a 10 ans une clé qui pouvait contenir un film au format DVD ça coutait un bras.
Pendant qu’elle transmet son savoir Lucy se tape une méchante hallucination pendant laquelle elle croise, Lucy, « la première femme » du monde. Elle tend la main pour la toucher et là je me suis dit « là elle va lui transmettre tout son savoir et les humains ne feront pas toutes les erreurs qu’ils ont commises » (on ne sait pas trop de quoi ils parlent en disant erreurs d’ailleurs). Mais non il ne se passe rien. Morgan récupère la clé et voilà, fin du film.

Alors, comment analyser ça ? Je vais me contenter de donner mon avis…
Donc, selon moi, seules les vingt premières minutes du film sont intéressantes, bien jouées, bien menées, bien scénarisées etc. A partir du moment où Lucy ingère la drogue elle devient vide et lisse. Complètement inintéressante et du coup son histoire me soule.
Morgan Freeman à, selon moi, un rôle trop peu exploité par rapport à son talent, son personnage est très passif, il attend juste de voir ce qu’il se passe.
Beaucoup de personnages sont dans ce cas là, dans Lucy. Le gentil flic français pas très doué est là mais il ne comprend rien, il ne sert pas à grand sauf à tuer davantage de chinois. Pourtant il avait l’air d’être un personnage intéressant et pas trop con, pourquoi ne pas l’avoir davantage développé ? Et pourquoi ce baiser ? Et pourquoi on voit un personnage et cinq minutes après on en à plus rien à foutre ?
Les scènes de course poursuite sont copiées collées avec celles de Taxi et m’ont paru longues alors qu’elles ne l’étaient pas vraiment.

Pourquoi faire ce genre de film, rempli d’a peu près ? Parce que Luc Besson veut se taper Scarlett (si c’est pas déjà fait) donc il en a fait la star d’un film à gros budget et à gros marketing mais un film qui ne contient que du vent.
Il à fait ça pour se taper Maïwenn et il l’a aussi fait pour se taper Mila Jovovitch, pourquoi est ce que ça changerait maintenant?
Un film qui nous rappelle un mélange très maladroit entre Limitless et Transcendance.

Mais surtout, le scénario est bancal car il part d’un postulat faux, comme quoi l’être humain n’utiliserait que 20% de son cerveau. Alors la question ce n’est pas pourquoi partir d’une donnée erronée pour faire un film ? Luc Besson fait joujou avec son tout nouveau studio de production mais la vraie question c’est surtout, pourquoi Scarlett à accepté de jouer la dedans ? Ce n’est pas un film très bon, le scénario non plus n’est pas très bon et elle doit avoir des tonnes de propositions, alors pourquoi accepter ce film là ?

Quoi qu’il en soit, réalisateur ou actrice font bien ce qu’ils veulent mais ils évitent de nous vendre ça comme le film de l’année parce qu’on n’est pas que des pigeons…
Luc Besson est capable de faire de très bon films, il l’a plus que démontré avec le Cinquième élément, Arthur et le Minimoys (le premier seulement) et Léon mais il est aussi capables d’incroyables daubes comme Taxi. Je ne vais pas aller jusqu’à dire que Lucy est aussi nul que Taxi mais seulement il n’est certainement pas à la hauteur du bordel marketing fait autour de lui.
Erica_Jacks
3
Écrit par

Créée

le 18 août 2014

Critique lue 689 fois

4 j'aime

2 commentaires

Erica Jacks

Écrit par

Critique lue 689 fois

4
2

D'autres avis sur Lucy

Lucy
Gothic
2

Tebé or not tebé

Nuit. Tisane terminée. Film terminé. Gothic ôte son casque à cornes pour s'essuyer la joue tant il pleure d’admiration. Nomé(nale) quant à elle s'empresse de fuir pour cacher ses larmes de...

le 7 déc. 2014

276 j'aime

53

Lucy
Before-Sunrise
5

Oui-Oui apprend sa SVT

Luc Besson entre gentiment dans l’adolescence. A vue de nez, il a 13 ans. Ses cours de Science de la Vie et de la Terre l’intéressent beaucoup. Il y a quelques temps, il s’est mis à faire des...

le 8 août 2014

264 j'aime

90

Lucy
Citizen-Ced
1

Halucynant

Lucy est un film qui mérite d'être défendu. Parfaitement. Parce que mélanger The Tree of Life, Samsara, 2001 l'odyssée de l'espace et Taxi, c'est d'une ambition qui frôle l'inconscience. Lucy mérite...

le 23 oct. 2014

227 j'aime

37

Du même critique

Lucy
Erica_Jacks
3

Lucy, c’est moi, je sais, il y a des films comme ça…

Alors bon, ben, Lucy. Essayons d’en faire un résumé : Lucy est une jeune femme, certains diront étudiante, moi je dirais qu’il faut pas déconner non plus. Scarlett est loin d’avoir la gueule d’une...

le 18 août 2014

4 j'aime

2

Sous les jupes des filles
Erica_Jacks
6

Certains hommes, aussi, portent des jupes

Sous les jupes des filles rassemblent beaucoup d'actrices très connues et qui portent littéralement le film. Réalisé par une femme, interprété par des femmes, sous les jupes de filles est un film...

le 11 juin 2014

4 j'aime

Le Mystère Henri Pick
Erica_Jacks
4

Martine à la bibliothèque

En Bretagne, il existe une mystérieuse bibliothèque qui regroupe des manuscrits jamais publiés. Un collectionneur les a rassemblé ici dans l’espoir qu’ils soient lus et qu’ils intéressent un éditeur,...

le 2 juil. 2019

2 j'aime