Newman nommé à l'Oscar du Meilleur Acteur
Incroyable prestation que nous offre là Paul Newman qui campe un héro, un vrai.
Suite à des actes de vandalismes, il écope de deux ans de travaux forcés dans le pénitencier du coin.
C'est un homme qui refuse l'autorité, un hors la loi qui parviendra à s'évader de prisons à plus de trois reprises (!!), anticonformiste, il parviendra à se faire détester par les gardiens, mais respecter par les autres détenus.
Stuart Rosenberg parvient à recréer un univers carcéral poignant, entre humiliation et mauvais traitements de la part des gardiens, un univers si dur où l'on adhère en un rien de temps, captivant par son histoire, les personnages sont tous intéressants, que ce soit les premiers comme les seconds rôles. De Paul Newman à George Kennedy, chaque situations retient notre attention, que se soit la séquence du combat de boxe (impressionnante) où alors lorsque Joy Harmon joue de ses atouts lorsqu'elle lave sa voiture sous les yeux atterrés des prisonniers.
Sans oublier la fameuse séquence du pari, où Paul Newman doit parvenir à gober en heure cinquante œufs !
Drôle mais prenant, Luke la main froide (1967), un surnom qui obtenu lors d'une partie de poker, est un film incroyablement passionnant, porté par des acteurs sensationnels. Newman fut nommé à l'Oscar du Meilleur Acteur, tandis que Kennedy obtenu l'Oscar du Meilleur second rôle masculin.
(critique rédigée en 2008)
http://qr.net/ivn