Un précieux montage des premières pellicules cinématographiques qui fixerons à jamais l'invention d'un procédé technologique révolutionnaire. Des Lumières (les frères lyonnais, pas les révolutionnaires intellectuels) naquirent l'idée que le travelling ou le plan large seraient la matière d'un storytelling idoine à raconter les soubresauts d'un monde en pleine mutation.
Chapitrees selon des thématiques racontant l'évolution de la société française des siècles antécédents, les archives narrees par Thierry Fremeaux situent le contexte dans lesquelles sont situées ces images mouvantes. Il y rajoute alors des éléments historiques, culturelles, cinéphiles qui permettent de mieux s'approprier le Cinemathographe naissant et son pouvoir de fascination sur les foules. C'est la plupart du temps fort utile et amusant, bien que le délégué général du plus grand festival du monde ne puisse s'empêcher une certaine grandiloquence pas toujours du meilleur effet.
Un témoignage très intéressant qui démontre avec précision à quel point cette invention préfigure la société industrielle globalisée qui suivra, et rappelle à qui pourrait l'avoir oublié que la modernité à laquelle nous sommes si accoutumés depuis l'avènement des blockbusters doit une fière chandelle à des ingénieurs endimanches.