Bon sang, vous trouvez pas qu'il fait froid en ce début d'automne?
Alors quoi, on se couvre et voilà le soleil, et bim il fait chaud. C'est nul la météo.
Enfin... comme l'a dit l'homme à la perruque douteuse, ça finira par refroidir pour de bon, et cela deviendra aussi bas que les impôts que ce néandertalien paye. Quel rapport avec Lupin? Aucun.
Ah si un, les films d'animations en 3D de très bonne facture ne viennent plus uniquement de chez Pixar.
Lupin III: The first nous raconte une histoire autour du journal de Bresson et de ses secrets. Lupin III essaye de dérober ce fameux journal (même Arsène Lupin lui même n'avait pas réussi à le dérober) et rencontrera au cours de ses aventures une certaine Laetitia, ainsi que moultes envieux désirant s'emparer de cet énigmatique journal. Et on va aller très vite pour parler de ce film pour pas se faire pincer par la police des mauvaises critiques! (et de la mauvaise foi me concernant)
Autant déballer mon sac tout de suite même s'il ne contient aucun objet dérobé. La seule chose qu'a volé ce film, c'est mon aversion envers les films en 3D d'animation. Ce film a tenté de m'étouffer sous mon masque, certains passages sont à couper le souffle, et quand vous reprenez le souffle, vous manquez d'avaler votre masque chirurgical. Maudit Lupin, je t'aurais un jour!
C'est sublime. Techniquement c'est irréprochable, on est dans la perfection avec une eau plus que réaliste, des lumières, des ombres, des expressions "mangas"... tout, vraiment tout, est au delà de ce que l'on peut espérer pour être satisfait d'un film. C'est l'immense point fort du film.
L'ost est clairement dans la lignée de ce que l'on a pu connaître, pour les plus âgés comme moi, à l'époque d'Edgard de la Cambriole. Même si j'étais petit, j'en avais revu des épisodes bien plus tard, et j'ai toujours eu une affection pour cette ambiance très particulière, avec une espièglerie à la française. Les sonorités n'ont pas changées, le thème de Lupin the third est parfait.
La version française est réussie, je n'ai pas encore eu la chance de voir la vostfr mais je pense que le travail sur le doublage a été convaincant.
Là où le bas blesse, c'est côté scénario et histoire. Le film est un peu bavard, pas dans un style Nolanien mais presque parfois. L'on aurait peut-être apprécié un peu plus d'action (car les phases d'action sont vraiment pas mal) et un petit peu plus de complexité. Mais ce film est plutôt tout public, alors... on va jeter l'éponge dans la tête de Lupin III (qui l'esquive avec aisance). L'histoire est plutôt simple, mais va rebondir régulièrement avec le talent inné de notre gentleman cambrioleur et ses amis. Je me suis laissé porté comme un gosse par cette histoire un peu bête, mais qui ne déçoit pas. C'est du Lupin quoi :)
La voilà la vraie surprise de 2020, le vrai film qui efface d'un revers de canne la morosité d'un Tenet trop terne pour sauver le cinéma. C'est juste de l'animation, en 3D, et ça ne sauvera pas le cinéma. C'est fort dommage, car c'est exactement le film qu'il fallait en 2020, dans notre bel hexagone d'où est originaire ce cambrioleur, qui n'insulte pas les virus de "connard". Lupin III: the first est un vrai très bon film en 3D, je l'ai écrit ça y est. Le dernier pour qui j'avais pu penser cela, c'était Wall-E. J'ai adoré, même si j'aurais aimé un peu plus de consistance. Mais soit, j'accepte que ce film soit celui du Lupin de quand j'étais enfant, en tant qu'adulte ça a marché. Et ça marchera fort bien sur petits et grands, c'est certain et je l'espère!
Ne pas réutiliser cette critique sauf si vous êtes de la famille d'Arsène Lupin, auquel cas vous pouvez voler cette critique après m'avoir montré votre arbre généalogique.