Lux Æterna
6.5
Lux Æterna

Moyen-métrage de Gaspar Noé (2019)

Encore une fois j'ai été ébloui par le talent du maître Noé, qui arrive comme d'habitude à nous plonger dans un chaos malsain avec une mise en scène magistrale.
J'ai remarqué que le même thème revient souvent dans le cinéma de Gaspar Noé: dénoncer la mentalité masculine. Et à chaque fois c'est réussi!
Le film tourne autour de deux femmes, Charlotte Gainsbourg et Béatrice Dalle, qui au début du film sont dans un dialogue très naturaliste qui les rend attachantes, dans deux plans fixes qui divisent l'écran, on retrouvera ce procédé tout au long du film. Cela permet au début de voir les deux actrices de façon neutre et de se plonger aisément dans leur conversation qui tourne autour du fantastique, de leur expérience professionnelle, et des hommes.
Après ces deux plans simultanés et posés, le reste du film devient un chaos affreux et insupportable comme sait le faire à merveilles notre réalisateur. Tout le jeu des lumières et des couleurs participent à ce chaos, ce jeu de lumièr


e et le thème du bûcher d'ailleurs présent depuis le premier plan de la scène d'exposition, avec les deux actrices.
Nous retrouvons le thème de la maternité très cher à Noé avec la scène où Charlotte est au téléphone avec sa petite fille visiblement en danger, et c'est très oppressant, d'une part à cause du mannequin glauque qui représente le buste nu et explicite d'une femme, et des hommes du plateau qui la pressent de revenir au boulot. La femme est ici arrachée de son rôle de mère, son enfant est sacrifiée, au profit du plaisir malsain d'hommes pervers.
Ces mêmes hommes pervers qui se plaisent à déshabiller des femmes sans leur consentement, qui sont odieux et intrusifs durant tout le film.
Et cette fin, mon dieu cette fin digne d'un bad trip au même niveau que l'autre chef d'œuvre Climax, tout le jeu de lumières atteint ici son paroxysme.


Bref, une œuvre subversive typique de Noé, alliant réalisme sale et thème fantastique. Subversive, plus encore, féministe!

LaSentinelle3
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Gaspar Noé, du plus malsain au plus doux

Créée

le 23 oct. 2020

Critique lue 34 fois

LaSentinelle3

Écrit par

Critique lue 34 fois

D'autres avis sur Lux Æterna

Lux Æterna
Moizi
8

Le goût du chaos au petit matin...

J'aime vraiment beaucoup Gaspar Noé, j'ai l'impression qu'il fait des films de plus en plus foisonnants, où il se passe de plus en plus de choses, qui veulent dire de plus en plus de choses et qui...

le 10 janv. 2021

58 j'aime

5

Lux Æterna
titouan_
10

Avis sur : Lux Æterna

Le chaos règne. Gaspar Noé s’installe, petit à petit, en cinéaste du chaos, et Lux Æterna, son dernier film en date, ne déroge pas à la règle. En fait, ce moyen-métrage pourrait être vu comme le...

le 30 mai 2019

53 j'aime

2

Lux Æterna
mymp
7

Devine qui vient flasher ?

Forcément, quand trois personnalités aussi atypiques que Dalle (plus rock’n’roll tu meurs), Gainsbourg (complètement maso chez von Trier) et Noé (chamboule tout du cinéma français) décident de faire...

Par

le 25 sept. 2020

23 j'aime

Du même critique

Orange mécanique
LaSentinelle3
10

Bravo Kubrick! Il ne te manque plus que le drapeau noir

A Clockwork Orange est un film que j'ai vu il y a plusieurs années et je n'ai jamais changé d'avis sur l'excellence de ce film, qui reste mon préféré de tous ceux que j'ai pu voir. Tout est...

le 17 oct. 2020

1 j'aime

L'Éducation sentimentale
LaSentinelle3
9

Les choses futiles de la vie parisienne

Flaubert a vraiment ce génie de nous raconter une histoire où il se passe, la plupart du temps, que dalle, et à en faire un chef d'oeuvre. Dans ce roman très rythmé, on apprend les choses futiles de...

le 20 juin 2021

Love
LaSentinelle3
10

In love de ce film!

Il est temps de faire une critique de mon film préféré, que j'ai revu pour au moins la troisième fois. Le personnage principal et narrateur Murphy, un jeune américain vivant à Paris pour faire du...

le 4 avr. 2021