Découverte du nouveau Blumhouse à mi chemin entre de l'épouvante classique et un soupçon de "Black Mirror du pauvre" avec un zeste de "Monstre de Frankestein des temps modernes" qui a défaut de faire peur se laisse voir sans peine tout en nous rappelant aussi que "l'enfer est pavé de bonnes intentions".
L'histoire bien que surfant sur des thèmes bien connus et souvent traités dans divers œuvres (perte de contrôles et indépendance des machines, prise de conscience de l'existence d'une pensée réelle et concrète robotique, renversement des pouvoirs entre machines et humains, volonté active de nuire de la part d'entités créées de toute pièces et censées nous épauler,....), reste tout de même divertissante malgré les facilités et trous scénaristiques. La trame narrative alterne suffisamment bien les moments de développement et les noeuds scénaristiques sans perdre vraiment l'attention de son public. Bien entendu, si vous vous attendez à de l'originalité (tout est prévisible) ou avoir de fortes émotions, vous allez être déçu et vous allez peut-être trouver le temps long, ce qui n'a pas été mon cas, heureusement.
Les personnages sont quelques peu archétypaux mais ce n'est pas vraiment dérangeant étant donné que les relations entre eux sont vraisemblables avec de moments de très belle complicité grâce à une performance remarquée de la part de son casting. Le trio étant assez bon et surtout complémentaire, la jeune actrice arrivant à bien tirer son épingle du jeu selon moi.
Visuellement, cela fait le taff que ce soit la photographie, la mise en scène, la composition des plans ou ne serait-ce que le maquillage de "la poupée", on peut dire que cela a été fait avec un certain sérieux. Il en est de même avec la partie sonore qui arrive bien que ce soit dans son bruitage ou sa BO à transmettre une émotion renforçant l'image à l'écran.
Au final, c'est un film sans prétention qui certes ne fait pas peur ou ne nous questionne pas plus que cela sur notre avenir et préférant rester dans certains lieux communs bien connus mais qui se laisse voir sans déplaisir à partir du moment où on n'a pas de grandes attentes. J'ai passé un plutôt bon moment devant et je n'ai pas vu le temps passé.
A découvrir à l'occasion.